Magazine Politique

La Russie et le Qatar vont organiser la coupe du monde de football : elles sont où les valeurs du sport.

Publié le 03 décembre 2010 par Leunamme

De toutes façons, je ne me faisais aucune illusions, mais quand même, en octroyant l'organisation des coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar, la FIFA a fait fort. Désormais cette organisation n'est plus qu'une machine à fric, qui distribue les récompenses en fonction des intérêts financiers qu'elle peut obtenir. Et je ne parle même pas ici d'éventuelles fraudes ou pots de vin, même si avec la Russie et le Qatar, dans ce domaine, avoir des doutes est un minimum.

Et qu'on ne vienne pas nous bassiner avec les sacro-saintes valeurs du sport qui renaissent comme par enchantement dans les semaines qui précédent ce genre d'évènement. D'ailleurs quelles sont elles ces prétendues valeurs ? Franchement ce ne sont certainement pas la justice, le partage, l'équité. Non, le message est clair, la seule valeur qui vaille, c'est l'argent. Bon sang, ces messieurs dames de la FIFA vivent donc dans un monde à part, depuis 2008 ils n'ont donc pas compris que la crise avait ouvert les yeux des peuples, que même si certains comportement perduraient, le bling-bling, l'argent facile, tout cela n'est plus très en cours.

Je l'admets quand même, que la Russie organise la coupe du monde, quelque part c'est justice pour le peuple russe, passionné de sport et qui est une grande nation de football. A condition bien sûr que l'on fasse abstraction sur les droits de l'homme évidemment, mais ça, de toutes façons, l'expérience nous a appris que les grandes instances sportives internationales savaient très bien faire. A condition aussi que l'on ferme les yeux sur ce que cela va coûter au peuple russe : économiquement, c'était le plus mauvais projet avec quasiment tous les stades à construire, et quasiment aucune infrastructure en matière de transports et d'hôtels dans plusieurs villes.

Mais bon, la Russie pays hôte, on peut encore le justifier, mais le Qatar ? Non, là franchement, à part pour le pognon, je ne vois pas. Déjà, ça ne peut pas être pour le passé sportif du Qatar, il n'est même pas sûr qu'ils aient une équipe digne de ce nom. Mais surtout, c'est une aberration sur le plan sportif : faire courir des joueurs sous des tempêratures de plus de 40°, il faut être complètement cinglé. Quant à l'argument politique selon lequel il était nécessaire que le monde musulman puisse avoir lui aussi l'organisation d'une grande compétition, cet argument là est fallacieux, d'autres pays comme le Maroc ou l'Egypte de par leur histoire, leur population et leur passé sportif auraient mérité mille fois plus de l'organiser un jour. Mais bon, ils n'ont pas de pétrole eux.

Bref, en 2018 et 2022, on aura même pas besoin de Domenech pour faire de ces coupes du monde un non-évènement. Au moins les belges, espagnols ou anglais peuvent respirer, ils n'organiseront pas la coupe du monde. Ce sera toujours autant qu'on leur fera pas payer.

Sur le sujet :

un article bien senti sur hourrafootet un autre chez Avec nos gueules...

sur le web :

vachane met à disposition un documentaire d'Arte sur les émeutes urbaines et leur traitement médiatique.

Pour pensee libre, féminisme, sexualité et catholicisme sont incompatibles ou presque.

Le journal des tueursnet décrypte l'actualité comme s'il s'agissait d'un film ou d'une série : à découvrir absolument.

panier de crabes nous indique que malgré le plan du FMI, la Grèce n'est pas sortie d'affaire.

du bleu dans mes nuages a une haute idée de la chanson française, et ne veut pas qu'on la salisse. Il a bien raison.

humeurs en billets a du mal à parler de réchauffement climatique en ce moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines