Magazine Culture

Meanwhile, back in Berlin…

Publié le 04 décembre 2010 par Georgesdimitrov

Meanwhile, back in Berlin…Chers lecteurs, grande nouvelle : le duo allemand Jeans Team est de retour ce mois-ci avec du nouveau matériel, un nouveau blogue et une nouvelle maison de disques! Depuis leur dernier album Kopf Auf (2006) et un CD-R de démos vendu lors de leur dernière tournée américaine en 2009, le groupe s’était en effet fait très discret sur son actualité. Nous apprenons aujourd’hui qu’ils étaient occupés à bâtir ce nouveau projet intitulé Alkomerz. À la fois étiquette, forum de discussion et outil promotionnel, le site se donne pour mission de rassembler en un seul lieu les activités de Franz Schütte, Raimo Herfort, leurs synthétiseurs et tous leurs amis. Nous soupçonnons aussi des difficultés contractuelles antérieures, étant donné que le groupe se vante d’avoir désormais le contrôle sur son catalogue entier, bientôt disponible en téléchargement sans restrictions territoriales.

En guise de première publication (sortie le 15 novembre), Alkomerz nous propose ainsi un double single de Jeans Team en format 12″. Alors que nous connaissions déjà l’excellente Cocktailständer – présentée en version démo dans un post précédent -, Totes Kino (“Cinéma mort”) s’avère être une belle continuation de leur nouveau style. En effet, les concerts et les démos récents nous avaient montrés le duo s’éloignant de l’esthétique parfois brouillonne qui caractérisait leurs premiers albums pour embrasser un son mieux cerné et plus dansant. La piste est entraînante à souhait et son refrain inlassablement répété ne nous quitte plus après quelques écoutes – quant aux myriades de petits blips et petits bruits curieux dont Jeans Team a le secret, on ne vous en parle même pas…

En plus des deux chansons-titre, le vinyle nous offre aussi un remix accompagnant chacune des “faces A” : ces exercices sont hélas souvent anecdotiques, règle malheureusement confirmée ici. Jeans Team eux-mêmes s’en tirent correctement avec une version presque instrumentale de presque huit minutes de Totes Kino (intitulée Kein Mensch), qui a pour qualité principale une partie centrale ralentie à un point extrême et ressemblant de façon frappante au travail de Telex. Le remix de Cocktailständer de Riley Reinhold déçoit cependant avec une sonorité “club” somme toute assez générique. Que ces faces B ne vous découragent pas cependant : la formation allemande semble entrer, avec cette parution solide, dans une nouvelle époque que nous espérons florissante. Le groupe nous a aimablement autorisé à vous offrir Totes Kino en écoute; vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur un vidéoclip… pour le moins particulier de Cocktailständer, réalisé lors d’une tournée en Chine. Quant au vidéoclip de Totes Kino qu’on nous promet pour le 8 décembre, les premières images nous allèchent avec une esthétique théâtrale où le cinéma muet rencontre Klaus Nomi : à suivre. Pour vous procurer le maxi, rendez-vous au http://alkomerz.com/shop/mail-order/.

Jeans_Team-Totes_Kino
Jeans Team – Totes Kino [4:05m]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Georgesdimitrov 186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog