Magazine Culture

Princesse et Reine par Miss Clara

Par Emmyne

*** Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2010 ***

- Prince et Princesse -

*

51hkKQRcrSL__SL500_AA300_
La reine mourante a fait promettre au roi de ne prendre pour nouvelle épouse qu'une femme plus belle qu'elle. Le mari éploré, après de vaines recherches, est forcé de se rendre à l'évidence : seule sa fille est capable de rivaliser avec autant de charmes. La princesse n'a bientôt plus d'autre choix que de s'évader de chez elle, vêtue d'une peau d'âne...

- Magnard Jeunesse 2007 -

Somptueux album tant sur le fond que la forme.

Un format à l'italienne idéal ( 23,5 X 28 cm ) pour être partagé par tous, et ce dès 5 ans, des livrets cousus de pages glacées sur lesquelles la présentation classique texte-illustrations n'est qu'apparente. Les pages jouent les effets de matière en harmonie avec les compositions de Miss Clara qui débordent incidemment comme si ce texte était inséré aux tableaux en volume.

Sur le texte original de Charles Perrault, l'illustratrice donne vie et relief au conte. Sa technique est fascinante, d'une incroyable beauté, toute en délicatesse. Tableaux, le mot que j'ai employé à dessein.

duchesses

Miss Clara réalise des compositions de papier ( plié, froissé, teinté, cousu, tout semble possible...), costumes et décors. On pourraît croire qu'il s'agit d'etoffes tant elle mêle avec brio les textures et les motifs. Ces créations sont ensuite mises en scène par ordinateur. L'illustration est d'un raffinement sans égal, à la hauteur des contes classiques dont elle sublime l'univers merveilleux. Déclinant des camaïeux, chaque page est un enchantement.

MC

.

MC2

( les couleurs rendent horriblement mal sur mes visuels, c'est une catastrophe due au flash )

Rarement album m'a autant impressionnée, il est heureux que la thématique du salon de Montreuil m'ait incitée à le présenter enfin. L'esthétique de l'image est remarquable en regard d'un conte car comme lui, elle s'adresse à tous, à la fois légère et profonde, elle s'offre à la relecture; remarquable en regard du paradoxe qui fait la puissance du conte, son universalité et son intemporalité, une histoire enfantine, comme le sont ces personnages qui rappellent de jolies poupées, dans laquelle la dimension parabolique et initiatique ne sacrifie jamais la dimension artistique, ni celle de l'imaginaire.

.

516nJeaBiCL__SL500_AA300_
Retour féerique en féérie cette année pour Miss Clara avec la parution en novembre dernier d'une adaptation de La reine des neige de H.C.Andersen aux éditions Gautier-Languereau.

Marie Diaz signe le texte de cette Reine des Glaces à découvrir à partir de 6-7 ans.

Ce livre à la couverture molletonnée rappelle les ouvrages anciens, ces livres d'histoires illustrés aux feuilles épaisses. Les choix de mise en page y veillent. Le talent de Miss Clara s'y déploit à merveille. Toute la magie, toute l'émotion.

Parfois, ça ne se raconte pas avec des mots.

.

pont

- D'autres visuels des pages intérieures sur le blog de Miss Clara ICI -

Des albums de collection qui sont toujours des livres pour enfants,

je salue, j'acclame et je le clame.

- Le jardin de Miss Clara, c'est ICI -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines