Magazine Cuisine

Le fer des épinards ... Idée reçue N°11

Par Francois Jeanne-Beylot

Je poursuis plein d'espoir ce matin ma lutte contre les idées reçues et autres croyances populaires avec la légende des épinards riches en fer. Venons-en au fait : les épinards ne sont pas les légumes les plus riches en fer ! L'agence des fruits et légumes frais (APRIFEL) donne l'apport en fer moyen pour 100 grammes nets des produits suivants (partie comestible) :
- Gingembre 14 mg
- Persil 5,5 mg

- Abricot sec 5,2 mg
- Noix de cajou 5,2 mg
- Cresson 3,1 mg
- Pissenlit 3,1 mg
- Datte sèche 3 mg
- Épinard 2,7 mg
- Fenouil 2,7 mg
- Pourpier 2,7 mg
- Figue séchée 2,5 mg

Popeye
Alors pourquoi Popeye ne mange-t-il pas du gingembre ? Cela n'a rien à voir avec les autres effets bien connus de cette racine ; Une légende voudrait qu'un chercheur américain publie en 1890 la publication de la teneur en fer de l'épinard avec une erreur de virgule ... et de 3 milligrammes l'épinard passe à 30 milligrammes de fer pour 100 grammes de produit. La publication auait été corrigée dans les années 30, mais le mal était fait. En 1929,  Elzie Crisler Segar créé Popeye et place les épinards au rang de potion magique donneurs de fer et de force. Certains diront même que cette bande dessinée à provoqué une augmentation de près d'un tiers de la consommation d'épinards chez les enfants, malheureusement je n'ai pu vérifier cette dernière information, les statistiques de la fAO sur la production d'épinard commence en 1961. Mais si nous ne pouvons pas vérifier l'impact de Popeye sur la consommation d'épinard, nous pouvons affirmer qu'il contribue à  véhiculer une fausse idée reçue. Au risque de décevoir les mamans désespérées des faire manger des épinards à leurs chérubins, je me devais de la rectifier ici.

François JEANNE-BEYLOT


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francois Jeanne-Beylot 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine