Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010, 4 décembre : Javier Perez (by Cécile)

Publié le 04 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010

Javier_PerezL
Gauche: Barroco, 1996, robe constituée d'intestins de vaches séchés et de lacets/ Droite:  Sacs à dos anatomiques (homme et femme), 1994, cuir et métal

1997, lycéenne préparant un bac littéraire option arts plastiques, j’entends parler d’une exposition organisée par les musées de Strasbourg : Javier Perez.

J’ai peu de souvenirs de ce qui m’a incité à aller voir cette expo, sans doute l’affiche : photo d’une jeune femme portant une robe Barocco** (robe à paniers ou robe à la française). La matière semblait étrange, à la fois dure et fragile, transparente et opaque. Visuelle comme je le suis, j’ai été attirée. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je suis allée visiter cette exposition et que je me suis rendue compte que cette robe était réalisée à partir d'intestins de vaches séchés et de lacets.

Javier Perez utilise des substances intestinales, organiques et animales pour matières premières d’œuvres parlant d’élégance, il essaye de dématérialiser les corps. l’artiste réalise aussi des prothèses de mains en latex (Autorretrato) qui empêchent contact et préhension ; il instrumentalise les corps, ici une tête qui devient fontaine et là masque occultant et enfermant. Les œuvres de Perez sont riches de questionnements. Ainsi, que pensez-vous de ces Sacs à dos anatomiques ? Ils sont un second corps en cuir que l’on peut porter sur son dos et, ainsi, transporter un autre individu. Comme l’escargot a sa coquille, nous pourrions emmener partout avec nous un binôme par exemple, qu’il le souhaite ou non, afin de ne jamais être seul. Il est question d’une identité malmenée et remise en cause chez cet artiste espagnol qui, parfois, utilise aussi son propre corps dans des performances.

Javier Perez (artiste barcelonais né en 1968) a, entre autre, exposé au Musée d’Art Moderne de Strasbourg (1997), à la Biennale de Venise (2001), au Musée d’art contemporain de Vitoria (2003), au Musée d’art contemporain de Nîmes (2003) et au Frac de Haute-Normandie (2006).

--------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines