Magazine Cinéma

[Critique cinéma] Mon pote

Par Gicquel

[Critique cinéma] Mon pote

[Critique cinéma] Mon pote
Victor , est un type ordinairement bien,bourgeois,fils unique de bourgeois honnêtes ,il a vécu une enfance et une adolescence sans histoires ni traumatismes et le voilà, homme d’age mur, patron d’un mensuel auto qu’il gère avec dynamisme, entouré d’une équipe aussi compétente qu’efficace et amicale. L’entreprise n’est pas menacée par la crise de la presse ( la bagnole, fera toujours rêver et un mensuel reste un petit plaisir que tout homme peut s’offrir).Victor a une jolie épouse, enseignante, amoureuse et intelligente. Victor a deux enfants beaux, charmants et tout ce petit monde vit confortablement dans un appartement parisien plaisant.

Victor a un petit défaut qui consiste à nier la réalité financière…ça peut arriver quand on n’a jamais connu le manque. Son assistante, et même les huissiers, lui rappellent parfois que la dette existe.

[Critique cinéma] Mon pote

Bruno a eu moins de chance, il a connu les familles d’accueil, s’est créée son propre réseau dans le vol de bagnoles, et est lui aussi entouré d’une équipe aussi compétente qu’efficace et amicale. Bruno a une femme qui de petits boulots en périodes de chômage , essaie d’embellir le petit appartement de banlieue pour que Bruno y soit heureux…quand il reviendra.

Bruno a un fils, qui rêve que son père rentre à la maison et ainsi les séparations ne les feraient plus pleurer sa mère et lui.Bruno est un pro de la voiture ; il les conduit vite et bien après les avoir volées… Bruno est en prison, il a déjà tiré 8 ans.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Quand  Bruno rencontre Victor, il lui  demande une petite place pour « en sortir vraiment », et Victor la lui donne.Bruno avance sur le dur chemin de la réinsertion et ce thème , juste esquissé, laisse entrevoir la difficulté accrue de trouver sa place « dans le troupeau ».Nos deux héros se découvrent, chacun apportant à l’autre son lot de confidences, de  confiance et de doutes, jusqu’à ce que la dette de l’un permette à l’autre de rembourser la sienne.

Ils partageront alors un épisode de vie qui n’appartiendra qu’à eux, qui les rendra à jamais complices et amis, « potes »et le tout est un film « de cœur » comme sait les faire Marc Esposito.

[Critique cinéma] Mon pote

Benoît Magimel,, entouré par Louka Masset et Léonie Simaga-

Cinématographiquement parlant, c’est basique ; le scénario  demeure superficiel et sans surprise ;les dialogues sont d’une banalité attristante, Edouard Baer et Benoît Magimel assurent, évidemment, mais on ne leur demande aucune prouesse.

Bon, j’ose le dire : c’est du cinéma basé sur l’émotion qui veut nous faire croire que c’est du cinéma… qu’il suffit d’une gentille histoire pour passionner momentanément le spectateur …Non ! le cinéma n’est pas cette illusion là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines