Magazine Cuisine

Le "Carrot Cake", version Noël, inspirée par Nigella Lawson

Par Lolocoop

C'est un gâteau qui se trouve dans son dernier livre (dont je parle un peu ici), et il me faisait de l'oeil depuis un moment, mais les loulous adorent ma version originale (ici), alors j'hésitais avant de me lancer.

En fait il n'a rien à voir avec le mien, et ne ressemble en rien aux classiques "Carrot Cakes" que vous pouvez avoir dégusté avant. Mais ayant changé quelques un des ingrédients, j'en ai fait un gâteau aux parfums de Noël, que les adultes ont aimé plus que les enfants (la présence du Kirsch peut être !).

Il est très facile à faire avec un robot, le plus difficile reste d'éplucher et de râper les carottes ! Pour un gros gâteau, qui va nourrir à peu près 10 gourmands, il faut : 250 g de carottes râpées, 120 g de sucre muscavado (ou vergeoise) (Nigella met du sucre blanc et elle en met 150), 12 cl d'huile d'arachide, 3 oeufs 250 g d'amandes en poudre, 75 g de cranberries séchées et macérées quelques minutes dans 6 cl de kirsch chaud (Nigella met des raisins dans du rhum), une demie cuil à café de gingembre en poudre, une cuil à café d'extrait de vanille, Nigella met aussi de pignons de pin, mais je n'en avais pas donc....

Fouettez d'abord le sucre avec l'huile, puis ajouter les oeufs et l'extrait de vanille, puis mettez tout le reste et fouettez un peu (juste pour avoir un mélange homogène), faites cuire de 30 à 40 mn dans un four préchauffé à 180°. Le gâteau est assez compact, presque fondant, la texture ressemble un peu à mon "gâteau sans beurre et sans farine" , il ne lève pas, mais vous pouvez presque le servir comme un dessert, décoré avec des sucres rouges, blancs et verts pour faire encore plus Noël, ou juste du sucre glace.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine