Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010, 5 décembre: Maurizio Cattelan (by Stefania)

Publié le 05 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010

Hitler cattelan
Maurizio Cattelan, Him, sculpture, 2001 (coll. François Pinault, Venise)

En Italie nous avons la détestable habitude de critiquer les personnages publics qui connaissent un succès au niveau mondial. Il faut dire que, au-delà des joueurs de foot, de quelques acteurs et metteurs en scène, les italiens n’exportent pas grande chose. Voilà donc pourquoi lorsque l’artiste Cattelan produit une œuvre, dirige une exposition ou ouvre simplement la bouche, en Italie tout le monde de l’art bouillonne.
Cet artiste est vraiment devenu un des italiens les plus connus du monde entier grâce à son art, oui bien sûr, mais aussi à son habileté à provoquer et à faire parler de lui. Je vous propose ici son œuvre la plus connue: une statue à dimension naturelle de Hitler, agenouillé et les mains jointes, comme un enfant pieux à sa première Communion. Quand je l’ai vue pour la première fois j’ai sursauté: elle est vraiment très ressemblante (pas à Hitler, dont heureusement je n’ai jamais vu en vrai le visage, mais à un homme, on dirait presque que la peau est humaine… merveille de la technique !) et dans le même temps se trouver face à face avec celui qui, depuis toujours, nous est présenté comme l’homme le plus terrible de l’histoire, fait quand même son effet. Mais l’ironie avec laquelle Cattelan aborde cette icône du mal est vraiment sa signature : non plus l’homme dur et cruel capable de concevoir l’élimination d’un peuple entier, mais un petit (bon)homme qui demande pardon à genoux dans une église. Inutile de dire que cette statue a provoqué des critiques interminables et qu’elle a été copiée et recopiée par les jeunes artistes.
Maurizio Cattelan est né en 1960 à Padoue (Italie), il vit et travaille à New York. Il est representé, parmi d’autres, par les galeries Emmanuel Perrotin (Paris) et Massimo De Carlo (Milan).

--

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines