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Facel Vega : l’étoile mystérieuse

Publié le 05 décembre 2010 par Hongkongfoufou

Par GoudurixYZ

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Il paraît que j’ai une chance inouïe. Il paraît qu’il m’est arrivé le genre de chose qui n’arrive jamais jamais. Une rencontre inespérée. Oui, j’en ai croisé une. Une Facel Vega. Pas obligée de sortir, avec deux  vieu… deux personnes d’un âge avancé au volant. Une rencontre du troisième type. De Type III en l’occurrence. Je ne peux pas dire que ce fut l’expérience la plus inoubliable de ma vie, mais bon. Il faut dire que j’en avais déjà croisées deux autres. Au fond de mon lit. La première avant qu’elle ne soit immergée dans le troisième Gil Jourdan. La seconde au mont Saint-Michel  avec le brave Jeanjean dedans. Une voiture avec du vrai Jeanjean dans le coffre ne peut pas être franchement mauvaise. Et même carrément bonne. D’ailleurs, c’est ni plus ni moins à la plus prestigieuse voiture française de l’après-guerre que nous avons à faire. Alors un peu de culture…

Si Jean Daninos s’était rendu célèbre avec Zazie dans le… Métro, son frère Pierre n’était pas très transport en commun. Surtout en seconde classe. C’est dans la voiture particulière qu’il allait se faire un prénom. Sa voiture s’appellerait FACEL, acronyme de Forges et Ateliers de Construction d'Eure-et-Loir et Vega comme l’étoile prédestinée. Patronyme soufflé par son littéraire de frère. J’imagine ce qu’a dû ressentir l’écrivain lorsqu’il apprit la mort de Michel Gallimard  au volant de l’une d’elles avec Albert Camus à ses cotés. Mais bon, pas de mauvaises pensées. Alors en vrac : des moteurs de 5400 et 6286 cm3 ! Des boites 4 rapports + overdrive (qu’elle sensation ce doit être que de passer l’overdrive…)  et des servos freins à dépression. Des servos freins à dépression… (Aïe, mon cerveau est en dépression,  faut que je me calme) Le tout dans 3033 exemplaires dont une bonne tapée pour l’export. Ava Garner et Dean Martin. Joan Fontaine et Tony Curtis… Sachez encore que le tableau de bord était peint à la main imitation bois. Du luxe, je vous dis. Tout ça jusqu’en 1964. Malgré un luxueux prêt d’un milliard d’anciens francs, sa petite entreprise connaît la crise. Jean Daninos doit mettre la clef sous la porte du garage. Facel Vega venait de tomber sur l’hôtel de la rentabilité et de la paperasserie après une tentative de démocratisation nommée Facélia. Un comble.

Peut-être aussi pour n’avoir pas eu son James Bond comme Aston Martin ou son Emma Peel comme Lotus. A la même époque Janique Aimée roule en Solex et Joseph Durtol se trimbale sa péniche. Pas étonnant que Facel Vega n’ait jamais été au catalogue Corgy Toys, catalogue (dé)raisonné des plus belles voitures de l’époque. La marque aura bien son agent secret français mais en… 2006, conduite par l’assistante d’OSS 117, au passage, Larmina El Akmar Betouche. Avec Jean Dujardin à la place du mort, pas sûr que ce soit un cadeau.

La postérité sera peut-être plate, belge et en quadrichromie. La Facel Vega est une vedette à Bruxelles et Marcinelle. Dans  La voiture immergée de Tillieux en 1960 et dans L’ouragan de feu de Jacques Martin en 1961. Histoires destinées aux enfants n’ayant malheureusement pas leur permis de conduire. Pas étonnant que Chaland s’y soit collé dans le Salon de l’auto 1955 pour la visite du président Coty. Oui, oui, celui d’OSS 117. Signe prémonitoire, le cortège n’a d’yeux que pour la DS du stand Citroën. Pourtant la vraie déesse du Grand-Palais c’est elle : rouge, altière, solitaire, imperturbable. Neuf ans plus tard Facel Vega trônera une dernière fois au Salon de l’auto sans que personne ne soit autorisé à la présenter. Un peu comme ces étoiles mortes qui brillent encore. La page A4 était tournée.

Bon, voyons ce soir… Sur la 106, tiens tiens, Showboat avec Ava Gardner à 20h45. Avec un titre comme ça, peu d’espoir qu’on la voit avec sa voiture. 18h15 : L’amour en quatrième vitesse - 1964…Dépêchons-nous, s’il n’y a pas une Facel Vega là-dedans je ne comprends plus rien à rien.

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