Magazine Conso

La petite princesse de Noël

Par Anne Onyme

petiteprincessedenoelNadja
L'école des loisirs
30 pages

Résumé:

Mais quel est son problème à cette petite princesse-là? Elle n’est ni horrible, ni trop jolie, ni trop nulle comme certaines de ses cousines sur le cas desquelles Nadja s’est déjà penchée… Alors, quel est son handicap? Ce grave défaut qui poserait problème à l’heure de chercher un mari? Cette petite princesse est d’un tempérament inquiet, et voudrait tout le temps faire plaisir à tout le monde. - elle ne sait pas encore que ce n’est pas possible. Elle vit dans l’angoisse de faire de la peine à quelqu’un. En fait, elle ne vit pas. Elle couvre ses proches de cadeaux, qu’elle pèse au préalable afin d’être équitable, et quand elle voit ses amies, elle se demande à laquelle dire bonjour en premier sans que les autres en soient peinées. Alors, choisir parmi des prétendants, vous imaginez. Pauvre princesse, dans la vraie vie, on l’enverrait chez un psychanalyste, et au bout d’un certain nombre d’années, elle ne craindrait peut-être plus de se faire détester une bonne fois pour toutes. Mais heureusement, cette princesse vit dans un conte.

Mon commentaire:

La petite princesse veut toujours faire plaisir à tout le monde. Elle donne toutes sortes de cadeaux inintéressants et elle est incapable de prendre une décision tellement elle a peur de déplaire. Elle n'ose rien, ne fait aucun choix, bref elle ne profite pas vraiment de la vie. Elle est tellement inquiète de décevoir les autres, qu'elle passe un temps fou à méditer sur des petits riens que les autres ne remarquent même pas!

Indécise et inquiète, la petite princesse l'est jusqu'à ce qu'elle rencontre celui avec qui elle s'entend à merveille: le père Noël!

L'album de Nadja surprend. Son trait de crayon est assez rude, un peu grossier même, mais pourtant, son album fonctionne à merveille et est très plaisant à lire. J'ai même trouvé par moments qu'il y avait beaucoup d'humour dans cette histoire, tant au niveau des illustrations que du texte et des dialogues. L'histoire prend une direction à laquelle on ne s'entend pas et peut plaire à un large public. L'auteur, avec cet album, revisite à sa façon l'histoire de la mère Noël.

J'ai également trouvé amusant de voir, en début d'histoire, une vignette montrant une maman lire l'histoire de La petite princesse de Noël à ses enfants. À la fin, une autre vignette nous offre les commentaires des enfants à qui on a lu l'histoire. C'est drôle, vif et inséré à la façon d'une case au début et à la fin.

J'ai vu qu'il existait plusieurs histoires de la petite princesse de la même auteur. Je compte bien en découvrir d'autres!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines