Magazine Asie

À la bibliothèque

Par Wax
À la bibliothèqueC'est tout beau, tout neuf pour moi. Je suis un peu comme un enfant qui a envie d'observer son cadeau de Noël dans tous les sens... C'est peut-être ça la sensation de découverte, de regarder autre chose ? Et puis à force de passer chez Ladyteruki et Ladylivia, j'ai eu envie de retenter les séries anglo-saxonnes.
The Librarians faisait partie de séries que je voulais essayer et que j'ai le plus avancé, les autres étant trop difficile à compléter. En soit, l'histoire n'a rien de sensationnel....
Frances O'Brien (Robyn Butler), fervente catholique, occupe le poste de chef bibliothécaire d'une bibliothèque dysfonctionnelle. Un jour, Christine (Roz Hammond),  son ex-meilleure amie devenue dealeuse de drogue débarque au Middleton Interactive Learning Centre afin d'être engagée comme bibliothécaire  pour accomplir son travail d'intérêt général.  Une apparition qui ne réjouit pas tellement Frances, surtout à l'approche de la semaine du livre...
Pour être honnête, The Librarians pourrait s'appeler Frances & Co. Son personnage a beaucoup d'importance dans la série et ça peut sans doute agacer/lasser. Mais, j'ai réussi à passer outre parce que je me suis demandée ce qui allait lui arriver à chaque fois. Frances, c'est un peu la femme qui n'a pas de chance. Mariage raté, filles équivalent à des monstres, même les gremlins à côté doivent être plus sages et une ex-meilleure amie qui lui a toujours fait de l'ombre -ou s'est moquée d'elle-. Les flashback sont là pour le montrer et interviennent à chaque fois que Frances pense au passé. Quand Christine s'est barrée en la laissant toute seule dans un camping, sans moyen de transport et sans argent avec la note à payer. Quand Christine attire toujours l'attention masculine et que Frances se retrouve à tout faire pour la récupérer.
Je dirais qu'elle est...  Frustrée et que ce sentiment est palpable, encore plus au fil des épisodes, où franchement, elle n'est jamais à son avantage. On ne peut pas dire que son autorité soit visible et son manque d'ouverture d'esprit lui fait dire/faire pas mal de bêtises. Toutefois, elle a des faiblesses qui la rendent sympathique. Malgré son air coincé, Frances ne se prive pas pour laisser ses mains trainer à certains endroits et hm avoir quelques moments d'égarement... qui peuvent avoir des répercussions non négligeables.

À la bibliothèque

Suivez le regard...

 En plus de Dawn, l'équipe est composée de Nada qui rêverait de prendre la place de Frances - objectif atteint dans la saison 2, pas forcément pour le meilleur -,  Neil le moustachu qui volait l'argent des cartes d'anniversaire pour financer ses paris, Ky qui est sans doute celui qui a le plus les pieds sur terre, Lachie qui est dyslexique mais un physique appréciable -oui, Frances peut embaucher pour le physique !- , Matthew qui est juste.. bizarre et bien sur Christine qui fait juste bimbo (le côté fausse blonde, décolleté pigeonnant et la personnalité irresponsable par moment me font penser à ça).

À la bibliothèque

Frances et Terry : elle, coincée; lui, libéré


Parmi ceux n'ayant rien à voir avec la bibliothèque, il y a Terry (Wayne Hope) le mari de Frances qui subit juste un manque d'alchimie dans leur couple et le père Harris qui, hm, semble lui la fuir. Malheureusement pour lui, elle est tenace et s'accroche dès qu'elle peut. Quant à Maman O'Brien... Sans commentaire.
Ce qui me gêne surtout, c'est la narration. Un épisode est entrecoupé de faits présents, passés. En somme, il n'y a rien de linéaire et chaque épisode donne l'impression d'être haché. Après les saisons sont courtes (et j'adore totalement l'accent australien xD).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wax 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines