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Colloque International, Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales

Publié le 06 décembre 2010 par Scriiipt
Durant trois jours (17,16 et 17 décembre 2010) scientifiques, universitaires et institutionnels se penchent sur la question de la rencontre entre enfance et culture.  La journée du 15 décembre 2010 sera consacrée aux conférences plénières au Musée du Quai Branly à Paris. Jeudi 16 décembre et vendredi 17 décembre, des ateliers seront mis en place pour découvrir toutes les facettes du monde ludo-culturel des enfants, des pré-ados et des ados… Je retiens particulièrement un atelier : [...]" class="attachment-single-thumb wp-post-image" /> 15 décembre 2010au17 décembre 2010Durant trois jours (17,16 et 17 décembre 2010) scientifiques, universitaires et institutionnels se penchent sur la question de la rencontre entre enfance et culture.  La journée du 15 décembre 2010 sera consacrée aux conférences plénières au Musée du Quai Branly à Paris. Jeudi 16 décembre et vendredi 17 décembre, des ateliers seront mis en place pour découvrir toutes les facettes du monde ludo-culturel des enfants, des pré-ados et des ados… Je retiens particulièrement un atelier : La culture ludique : du jeu d’enfant au loisir adulte. (intervenant : Antoine Dauphragne) Ci-dessous le résumé de son intervention La culture ludique : du jeu d’enfant au loisir adulte La culture ludique englobe un vaste ensemble de références et de pratiques culturelles, liées en un tout hétérogène par une dynamique transversale : le jeu. Elle se développe dans le contexte socioéconomique d’une culture de masse multiforme, « transmédiatique », susceptible de décliner un même univers sur plusieurs supports. La ronde des produits qui la caractérise s’adresse au jeune public mais aussi aux adultes, tant le jeu sous toutes ses formes s’est banalisé. Une telle tendance transgénérationnelle interroge le rapport à la culture qui s’élabore via la mouvance ludique. Elle implique qu’un enfant de dix ans et un quadragénaire puissent investir les mêmes univers, ce qui interpelle quant aux moyens marketings et aux codes culturels mis en œuvre ; elle suppose également qu’une enfance ludique qui se prolonge dans l’âge adulte construise un rapport à la culture et à la consommation nourri de ces références. Notre contribution analysera le système des objets de la culture ludique ainsi que les univers fictionnels qu’elle développe, à travers les exemples de licences emblématiques comme Star Wars ou Warhammer. Nous montrerons que la culture ludique est un lieu d’apprentissage de logiques marchandes et de codes culturels, et un imaginaire aussi enfantin qu’adulte. Plus d’infos sur le site : enfance et cultures  (http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/) Related posts:

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