Magazine Animaux

Un peu de nourriture et d'eau pour les oiseaux

Par Vanessav
Allez, cela fait maintenant quelques jours que nous avons préparé un petit restaurant-spa pour les mésanges de notre cour intérieure.
A la différence de l'année dernière, pas de possibilité de moisissure en incorporant des épluchures domestiques à leurs boules de graines. Les épluchures de pommes, les miettes de pain etc sont mises à part.
Un peu de nourriture et d'eau pour les oiseauxNous avons donc préparé à quatre mains des boules en incorporant dans des moules en silicone un mélange de graines pour oiseaux du ciel (blé cassé, petit blé, tournesol noir, dari rouge, petit maïs, maïs cassé, graines sauvages) à de la margarine de tournesol fondue pour l'occasion, un passage au congélateur après un refroidissement à l'extérieur puis un rapiéçage de filets de légume et les voici, une pendue pour les oiseaux équilibristes, une à même la balconière pour les autres.
Un peu de nourriture et d'eau pour les oiseauxCette fois-ci, nous avons aussi pensé aux oiseaux plus cachotiers ou timides avec une mangeoire faite dans une bouteille de lait, les indications sont à suivre là entre autre.
Puis aussi aux friandes mésanges, un petit apéritif de cacahouètes dans leur écorce (ni grillées, ni salées, natures): il faut normalement les percer et en faire comme un collier, ce fut impossible pour nous, alors nous avons opter pour une brochette au cure-dent.
Parce que oui, tout ce travail est pour elles, les mésanges... L'année dernière je les avais vues très subrepticement. Cette année, c'est un fait (et avec l'élagage c'est encore plus clair!), il y a au moins deux couples de mésanges bleues.
Et pourquoi spa, me direz-vous ? Et bien parce qu'il y a une baignoire: une coupelle avec de l'eau que je change si elle gèle. Elles peuvent donc boire (et ne pas perdre d'énergie à faire fondre de la neige ou de l'eau glacée) ou se baigner les plumes pour les lisser et enlever les parasites (lire ici pour des informations complémentaires). Je ne mettrais sûrement pas de thé (et pourtant, voir billet de l'année dernière en lien au début de ce billet-ci).
Le ballet des mésanges a donc commencé, nous les avons vu venir en éclaireuses, regarder la discrétion du lieu, l'emplacement idéal pour attraper le repas. Pour l'instant, je ne sais pas si elles mangent mais quelques graines tombent dans la baignoire...
J'espère que nos mésanges bleues (le possessif irréel est très valorisant pour le lutin), auxiliaires du jardinier et mésanges les plus communes, reviendront chaque jour, elles ont, parait-il, un itinéraire conservé et quotidien pour la nourriture. Elles font, en tous cas, notre bonheur de curieux... et cette touche de bleu me plait dans ma journée.
Un peu de nourriture et d'eau pour les oiseaux*morphologie de l'oiseau (Dictionnaire visuel)
Mais oui, tiens, où est donc le bleu sur nos petits oiseaux ? Sur la calotte, les ailes et la queue. Et l'or: sur le dessous (ventre et flanc).
Un peu de nourriture et d'eau pour les oiseaux*source mésange bleue (lien à suivre pour en connaitre un peu plus sur l'habitat, la reproduction, l'alimentation ou la migration => bah d'ailleurs, elle ne migre pas! Elle reste avec nous l'hiver!)
Alors pour aller plus loin, "Les oiseaux de Pouyo" offre des identifications et d'autres bonus, comme ce coloriage de mésange bleue.
Et de notre côté, nous regardons, quand les oiseaux nous en laissent le temps, ce petit livre " Oiseaux des jardins" de Valérie TRACQUI et illustré par Jean GROSSON... de l'excellente collection Carnet de nature. Un peu de nourriture et d'eau pour les oiseauxDe quoi identifier un oiseau par sa silhouette, sa taille, sa tête, sa queue, son bec, ses ailes, ses pattes et son mode de déplacement ou caractéristique.
Un peu de nourriture et d'eau pour les oiseaux...mésange: petit oiseau acrobate à bec court...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte