Magazine Cinéma

Monsters – Aliens et Bobos sont dans un bateau…

Par Nemosandman

Monsters – Aliens et Bobos sont dans un bateau…
« Monsters » est un film malin. « Bénéficiant » d’un petit budget (marrant comme expression ça!) il réussit pourtant à nous en mettre plein les yeux pour peu qu’on accepte de suivre un couple de Méga Bobos dans leur traversée égocentrique de la Twilight Zone !

Sur le fond, on ne peut pas plus condescendant. Un photographe digne de la pub Louis Vuitton se voit charger de ramener la fille du magnat de la presse qui l’emploie, du Mexique aux USA. Sauf qu’une sonde spatiale ayant recueilli des xénomorphes lovecraftiens (pieuvres géantes poussant des cris de baleines) s’est écrasée dans le coin il y a une paire d’années, coupant le continent américain en deux. Naturellement, les placides latinos subissent ce nouveau fléau en adaptant leur graffitis sur les murs tandis que moultes aéronefs de l’Oncle Sam les bombardent sans se soucier des dommages collatéraux. Les allégories fleurissent comme des hibiscus: on adhère où on adhère pas.

Monsters – Aliens et Bobos sont dans un bateau…

Nos deux mégas bobos posent un regard « biollet » (prétentieux et fade) sur la situation qui les entourent, chacun bien ancré dans son absence totale d’empathie et dans sa version bourgeois bohème de « Au coeur des ténêbres » de Joseph Conrad.
Passée votre envie de les voir se faire dévorer tout cru par des narcos anthropophages (qui ont disparu du secteur), le film peut se révéler une expérience intéressante surtout sur la forme.
Monsters – Aliens et Bobos sont dans un bateau…

Peu de moyen oui. Mais l’ambition de vous immerger dans un univers. Très malin, le film joue la carte du grand spectacle avec pas beaucoup de sous. A la limite vous êtes aussi bien servi que lors de la Guerre des Mondes de Spielberg, sauf que le cadrage façon caméra à l’épaule filme plus par le petit bout de la lorgnette l’invasion des (pas si méchantes que ça) tripodes tentaculaires qui font craccrac sous les orages alors que nos deux bobos insipides n’arrivent même pas à jouer à touche pipi…
Monsters – Aliens et Bobos sont dans un bateau…

Chaque plan du voyage vous propose un « Tour » exotique ou l’insertion d’éléments digitaux quasi indécelables participent à donner l’impression que « c’est vrai! »
Entre les patrouilles aériennes, les ruines arachnéennes, les structures de sécurités, les  portes avions, les bestioles… vous en avez pour votre argent. Et c’est en ça que ce film est une nouveauté. Un budget rikiki permet quand même des effets spéciaux « immersifs », pour peu que le réalisateur soit assez malin pour connaitre les limites du cadre artistique et financier qu’il s’est donné dès le premier coup de manivelle.
Monsters – Aliens et Bobos sont dans un bateau…

Ah, si il n’y avait pas tous ces dialogues insipides et ce couple de personnages navrants (mais qui devraient plaire à tout fan écolo de Cali…) et un peu de « Corones » dans les enjeux et les péripéties (District Nine reste une référence dans ce domaine), Monsters pourrait être un véritable petit bijou.
Il reste pour l’instant une expérience assez troublante sur le pouvoir immersif que permettent de nos jours des projets low cost. Laissant entrevoir le pouvoir des images sur les « Hoax » autour des OVNI et autres civilisations disparues qui fleurissent sur Youtube: avec peu de moyens on peut vous leurrer en beauté !
Comme toujours, maintenant que toutes les possibilités graphiques sont accessibles, il ne reste plus qu’à y apposer quelques grammes de talent. Et ça, ce n’est pas une denrée facilement reproductible à moins d’abaisser encore le niveau d’exigence des spectateurs…
Monsters – Aliens et Bobos sont dans un bateau…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines