Magazine Beaux Arts

Danse : YouTube censure Gilles Jobin !

Publié le 14 janvier 2008 par Jérôme Delatour
Gilles Jobin vient de me contacter pour m'informer que YouTube, le célèbre site de partage de vidéos, venait de suspendre son compte. Les extraits vidéo de ses pièces qu'il hébergeait sur cette plateforme ne sont plus visibles et lui-même ne peut plus accéder à son compte.

Pourquoi ? Il n'en sait rien. Une mystérieuse Juana s'est contentée de lui envoyer le message standard adressé à tous les interdits de YouTube, l'informant que "votre compte a été suspendu suite à des infractions répétées ou particulièrement graves à nos conditions d'utilisation". Il n'a pas pu en savoir plus.

Que dire de cette censure ?
Qu'elle est injuste, quand on sait la quantité phénoménale de contenus illicites hébergés par Youtube, violant le droit d'auteur ou la dignité humaine et animale en toute impunité, alors que les vidéos de Gilles Jobin sont à mille lieues de ces infractions-là.
Que la raison de cette injustice tient au fait que YouTube ne peut pas censurer systématiquement ce qui devrait l'être, car il lui faudrait une armée de censeurs qui passeraient leurs journées à visionner les milliers de vidéos ajoutées chaque jour à ses serveurs par des particuliers. YouTube laisse donc le plus gros du travail à l'internaute, invité à signaler les vidéos qui lui paraissent contrevenir à ses "conditions d'utilisation".
Ce contrôle aurait pu tomber sur une publicité pour un char d'assaut ou sur une scène de viol en Irak, mais c'est tombé sur l'oeuvre d'un des grands chorégraphes de la danse contemporaine - une oeuvre qui, non seulement, n'enfreint aucune règle de la morale universelle, mais pourrait même contribuer à rendre ses spectateurs plus humains.

Voilà l'ambiguïté d'un service gratuit comme YouTube ou Google : sa gratuité et sa qualité fédèrent un nombre croissant d'utilisateurs qui le rend incontournable, et rend le citoyen dépendant. N'être plus référencé par Google, être interdit de YouTube, c'est disparaître un peu du monde. De ce pouvoir exorbitant, ces sociétés usent non seulement de manière raisonnée, mais parfois aussi aveugle, se fiant à la présence de telle expression interdite, ou à l'humeur du premier internaute venu, pour rayer quelqu'un d'Internet, sans autre forme de procès.

Que faire ?

Témoigner sa solidarité à Gilles Jobin ici même ou en écrivant un mot de soutien à sa compagnie.
Alerter la presse papier traditionnelle si l'on a des contacts de ce côté-là.
Faire tout le bruit possible afin que la direction de YouTube soit saisie du problème et rétablisse séance tenante le compte de Gilles Jobin, avec les vidéos qui lui sont attachées.

Non à la censure imbécile et aveugle ! Que chacun agisse, selon ses moyens.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérôme Delatour 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines