Magazine Conso

Quels cadeaux pour Noël ?

Publié le 06 décembre 2010 par Dinoelucia

La course aux cadeaux est lancée, que ce soit dans les boutiques ou sur le net, il ne reste plus que quelques jours pour trouver « le cadeau » idéal pour Noël.

Quels cadeaux pour Noël ?

Comme chaque année, Dino et Lucia ont établis une liste de « souhaits » validée par mes soins, selon des critères bien définis : euh…. sagesse, gentillesse, travail scolaire, comportement, et puis….

Bien entendu, le critère budgétaire est important, même si nous sommes tous confrontés au souci de vouloir « faire plaisir » pour cet évènement tant attendu par les enfants.

Lucia a sélectionné une nouvelle garde-robe :

-   robe marinière à sequins

-   veste de velours

-   boléro en maille

et tous les accessoires inclus, et mon seul souci est de savoir comment, elle va faire tenir toutes ses affaires dans son armoire ????

Le dilemme concerne Dino. En première place sur sa liste, il a noté : une console de jeu… Que faire ? Comme beaucoup de parents, je suis assez opposé à ce « jouet », je trouve que cela isole les enfants, qu’il est compliqué de contrôler le temps passé et les jeux utilisés…

Bien sur, une grande majorité de « copains » jouent déjà sur une DS ou une PSP depuis plusieurs mois, (voir plusieurs années) et Dino ne manque pas de me rappeler que déjà, je limite « la télé » (seuls sont autorisés, les émissions éducatives ou les reportages sélectionnés avec soins et visionnés en présence d’un adulte). J’adopte depuis longtemps une ligne de conduite claire, je valorise les jeux de société (afin de dynamiser le sens relationnel de mes enfants), la construction « d’univers de jeu », et les séances de lecture, et le sport. Par principe, la télévision n’est pas une « nounou » de substitution. Suis-je totalement rétrograde, dépassé par les évènements ?

Je suis conscient du temps qu’il faut consacrer aux enfants pour respecter ces principes, mais c’est un choix, je ne peux faire confiance à des éléments extérieurs qui « débitent » à longueur de journée des images violentes, sans réellement calculer le risque encouru par ces jeunes téléspectateurs qui subissent ces informations (ou désinformation) brutes et qui laissent sous-entendre qu’elles sont virtuelles.

Le téléphone sonne, et les mamies réclament la liste des enfants….  Alors, console ou pas console ??????


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dinoelucia 3572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte