Magazine Internet

Typologie d’utilisateurs de médias sociaux chinois par Ogilvy Chine (infographie)

Publié le 07 décembre 2010 par Lilzeon

Typologie d’utilisateurs de médias sociaux chinois par Ogilvy Chine (infographie)

Citoyens !

Un contre-courant commence à émerger dans les conversations “marketing” ou “Social Media” globales : à mesure que d’autres continents commencent à percer et à peser en termes de business dans le jeu économique numérique mondial, on commence à s’intéresser aux personae qui peuplent et agissent par delà l’anglais et l’Amérique.

Ogilvy Chine a produit une petite typologie d’utilisateurs des médias sociaux chinois.

Phénomène intéressant quand la typologie est relue une deuxième fois : on dirait paradoxalement une caricature du Chinois et surtout de la Chinoise qui réussirait en Occident…vus par les yeux d’Occidentaux…Finalement, Renren serait en quelque sorte victime du phénomène Skyblogs : le réseau s’adresse à des utilisateurs qui surferaient plutôt depuis des cyber-cafés (donc plus pauvres) que son homologue Kaixin (à destination de jeunes actifs). Et c’est là que le biais semble criant : ou bien les universités chinoises sont peuplées de techno-pouffs, ou bien il y a un problème de perception… Un Chinois dans la salle ?

Data intéressantes, au moins pour engager la conversation…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine