Magazine Conso

Un étrange arrangement

Publié le 08 décembre 2010 par Rudy0609

Un étrange arrangement

Le rap est né comme on le sait à la fin des années 70 d’un accouplement sauvage, à même les trottoirs du Bronx, entre le funk et la street poetry. Trente ans d’échanges de fluides plus tard, alors que le Hip-Hop a supplanté dans l’imaginaire et au box-office presque toute la Great Black Music, on assiste à un logique renvoi d’ascenseur avec la participation offensive de rappers dans presque tous les styles de musique, collusion frontale inaugurée dès les années 80 par Run DMC et Aerosmith sur le ravalement du Walk this way des hardos ricains.

Le revival soul auquel on assiste depuis quelques saisons est par ailleurs le fait d’anciens rappers souhaitant remonter à la source et à l’or noir originel des Stevie Wonder, Marvin Gaye ou Gil Scott-Heron. Ainsi l’anglais Plan B ou les américains Aloe Blacc et Mayer Hawthorne se sont coulés dans ce moule soul avec une grâce et un savoir faire qui rappelle le meilleurs des sixties et des seventies.

Un étrange arrangement

L’album A Strange Arrangement du californien (blanc) Mayer Hawthorne a donné l’impulsion dès l’automne 2009 pour un retour au satiné des origines, notamment grâce au single Just ain’t gonna work out qui rappelait au souvenir des merveilleux Delfonics.


media

[Vidéo]

Un clip de la chanson fut tourné, où l’on voyait le chanteur promener un vinyle en forme de cœur rouge pour une ballade romantique un rien burlesque. Puis vint l’acte 2 de cet étrange arrangement que peut constituer parfois une chanson, avec l’intrusion de Jay Z et son flow unique dans les draps soyeux du jeune soulman.

Et pour répondre aux exigences promotionnelles de cette seconde version de Just aint gonna work out, le clip fut lui aussi remanié avec l’incrustation du plus talentueux des producteurs et rappers contemporains. Jadis mâle dominant face à cette jeune effarouchée qu’était la soul, le rap devient ici l’amant respectueux convié pour épicer les ébats. Le cœur de vinyle rouge n’en bat que plus fort.

Stella C

Retrouvez tous les morceaux de la sélection

Un étrange arrangement

- ASA : Jailer

- Nouvelle Vague feat Vanessa Paradis : Week end à Rome

- Cocoon : Comets

- Mayer Hawthorme / Jay Z : just ain’t Gonna

- Raphael : La locomotive

- Chilly Gonzales : You can dance

- Kitty Daisy and Lewis : Going up

- Belle et Sebastien : Write about love

- Laetitia Sadier : By the sea

- Jamiroquaï : Drifting Along


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rudy0609 3652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines