Magazine Cuisine

Repas crêpes

Par Clairel

Une journée pleine de rebondissements, un froid certain, un paysage enneigé... Envie de se faire plaisir autour de quelques crêpes douces et moelleuses - je suis d'humeur lyrique - en plat et dessert.

crepes_sucr_es

Pour 4 personnes, crêpes salées

500g de farine
1 L de lait
4 oeufs
1/2 càc de sel
+ beurre pour la poele : un peu à chaque nouvelle crêpe. 

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez les oeufs, le sel. Commencez à mélangez au fouet, et ajoutez un peu de lait. Remuez tres energiquement, en ajoutant de temps autre un peu de lait, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Quand elle est suffisament liquide, ajoutez tout le lait restant, et mélangez une derniere fois. Vous pouvez utiliser la pâte immédiatement, mais les crêpes sont encore meilleures quand la pâte repose, 12 à 24 heures.

Pour une saveur et couleur plus typée, on peut faire un mélange farine de sarrasin / farine de blé. Pour des crêpes 100% sarrasin, voilà la recette :

Pour 4 personnes, galettes de sarrasin

200g de farine de sarrasin
500 mL d'eau (ou 250mL de lait + 250 mL d'eau)
1 oeuf
sel 
+ beurre pour la poele : un peu à chaque nouvelle crêpe. 

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez l'oeuf, le sel. Commencez à mélangez au fouet, et ajoutez un peu d'eau. Remuez très énèrgiquement, en ajoutant de temps autre un peu d'eau, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Quand elle est suffisament liquide, ajoutez l'eau restante, et mélangez une derniere fois. Laissez la pâte reposer au moins 1 heure, car la farine va gonfler, avant de cuire les crêpes.

Pour 4 personnes, crêpes sucrées

500g de farine
1 L de lait
4 oeufs
1/2 càc de sel
4 càs de sucre
vanille en poudre
2 càs de rhum ambré
+ beurre pour la poele : un peu à chaque nouvelle crêpe. 

Versez la farine dans un grand saladier, ajoutez les oeufs, le sel, le sucre, la vanille. Commencez à mélangez au fouet, et ajoutez un peu de lait et le rhum. Remuez très énèrgiquement, en ajoutant de temps autre un peu de lait, jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Quand elle est suffisament liquide, ajoutez tout le lait restant, et mélangez une dernière fois. Vous pouvez utiliser la pâte immédiatement, mais les crêpes sont encore meilleures quand la pâte repose, 12 à 24 heures.

A garnir de confiture de fraise, ou d'une préparation maison que je ne tarderai pas à partager :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clairel 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines