Magazine Culture

Le Hameau a deux ans

Par Pierreh66

Merci à tous ceux qui passent par ici. L’aventure se poursuit et vous êtes tous une partie de ce joyeux périple.

J’aimerais souligner ici tous les autres blogues qui font partie de mes lectures journalières. Ils me sont d’une ressource inestimable. Écrire un blogue, c’est aussi en lire.Pour vous les présenter, j’ai voulu jouer avec les mots et vous décrocher un p’tit sourire en concoctant un petit exercice d’écriture écrit à la volée sans prétention …pour votre bon plaisir.

Un soir de Pleine Lune, un petit Castor déplumé avait cessé de travailler sur son Roman en chantier, faute d’inspiration. Il se disait toujours: Je devrais écrire, mais sa muse lui avait indiqué son Avis d’expulsion. Délaissant Livres, bouquins et lecture, il entreprit un périple dans les Abysses du Silence, un Insolite Univers,  à la recherche de la mystérieuse Plume Volage, celle qui lui donnerait enfin l’Ivresse de l’art que tout auteur recherche.

Le castor se rendit d'abord aux Archives du Sanatorium pour consulter le grand Oracle K.Girard, celui qui connaissait tout de la légende de la plume tant convoitée. Le grand Manitou était assis sur son trône avec sa tendre Colombe J. à ses côtés. Elle tenait un panier de Fractales framboises à la main. Le castor demanda comment se rendre au lieu sacré sans y laisser sa peau. L’oracle le regarda d’un air austère et lui dit:

- Quels livres lis-tu d’habitude?

- Les livres que je lis? répéta-il perplexe. Je dirais que ce sont ceux qui me laissent Décontractée et Volubile à la fois.

- Hum...Culture Volubile, en effet…très contradictoire … Alors Prends –un de ceux-là, ouvre-le à la page quarante-deux et le dernier mot que tu y trouveras sera la clef de ton énigme.

Le castor consulta sa Page littéraire et ouvrit le livre électronique: Les Carnets de la Nuit par Émilie C. Un fichier de Mille bits qu’il avait téléchargé le mois passé chez Amazon. La page quarante-deux lui révéla le code secret: Le Passe-Mot. Il leva la tête vers le grand Keven avec Ses yeux verts passé minuit.

- Avez-vous Quelque chose à dire pour m’éclairer Ô grand Oracle ?

- Tu n’es pas très perspicace jeune Castor. Ca prend pas un cours d’Édition 101 pour comprendre l’énigme ! Le Passe-Mot est ce que tu dois trouver.

L’oracle soupira. Il fit venir sa grande Stratégiste: Travailleuse sociale et lui ordonna d’instruire le jeune aventurier. Il se retourna vers le Castor et dit:

- Voilà, ma tâche se termine ici. Maintenant, la suite sera Entre vous et Elles.

Et il se retira ainsi que sa tendre Colombe.

La Stratégiste sortit ses Pinceaux et Stylos et dessina sur un carnet A. Parily, un  parchemin de haut standard, le chemin à emprunter. Il devait faire une longue Ballade entre les lignes. Il devait suivre le chemin de brique jaune et traverser la forêt d’Épinette noire de vingt-cinq ans jusqu’à la côte à Frédéric R. et redescendre de l’autre côté jusqu’au carrefour Andrée P. et Corinne G. À cet endroit, il devait rencontrer celui qui lui indiquera le chemin pour se rendre Au Magicien Exvagus, celui qui détenait le secret de la Plume.

Le castor marcha et marcha, sans jamais perdre le focus.  Il aperçut la côte et la dévala jusqu'à l‘intersection. Au carrefour, sur le bord d’un champ, étais adossée à un arbre, un grand homme entouré de centaine de livres. Il avait le nez plongé dans une brique. L’homme releva la tête et aperçut le castor.

- Qu’est-ce que vous faite ici ? C’est la terre de l’Ermite de Rigaud , y a pas de place pour deux ici !

-C’est que je cherche le château d’Exvagus. C’est lui qui a le secret de la plume que je recherche tant.

-Exvagus … La plume..Sapristi…Vous n’avez pas froid aux yeux. C’est le Temps des passions qui vous anime donc…Votre tronche me revient bien…Ce lecteur-ci a bien le goût de vous aider

L’Ermite lui donna une BelleAvance sur son échéancier. Il lui divulgua le raccourci à travers les prés.

- Quand tu arriveras au bout, tu verras un rocher. Dessus, deux objets. Tu devras choisir entre La Plume et le Poing. Si tu fais le bon choix. Tu auras accès au Passe-Mot.

Le castor repartit en saluant l’Ermite du chef. Au bout du grand pré, il vit le rocher. Il hésita et se dit que choisir la Plume était trop facile, il choisit donc le Poing. À ce moment, une tempête de vent se leva. Il eût un champ d’Interférence qui emplit ses oreilles. Là, son aventure n’avait plus la Saveur du mois. Il paniqua. Le décor se mit à tourbillonner. Il tomba la Tête dans les étoiles et se perdit dans un ciel de Voix lactée. Il cria:

-Blogue qui peut !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et il s’évanouit.

Quand il se réveilla, il était allongé au pied d’un hologramme géant qui le surplombait d’au moins trois mètres. La voix lui dit:

-Tu cherches donc la Plume Volage, celle qui te donnera l’inspiration pour ton grand rêve littéraire ?

Éberlué, le castor répondit:

-Oui, c’est ce que je veux.

- Pauvre Castor, ne vois-tu pas que tu es Aveugle ? Tu n’avais pas besoin de venir jusqu’à moi pour trouver ton trésor.

- Hein, je ne comprends pas…  Je…

- Concentre-toi, ouvre les yeux et regarde ce qui t’entoure…et le Passe-Mot te viendra naturellement.

Le castor regarda autour de lui et vit plein de gens qui chérissaient le même rêve que lui qui affluaient depuis des dizaines de chemins vers l’hologramme Exvagus.

- Reconnait-tu tous ces chemins peuplés de passionnés, Castor ? Ce sont tes réponses, tes inspirations. C’est ton passe-mot pour retourner chez-toi et continuer tes rêves. Tu n’as qu’à le prononcer et tu y seras dès maintenant.

Exaucé et serein, le castor ferma les yeux et répéta trois fois à haute voix:

- Le Hameau des Écrits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines