Magazine Cuisine

Gâteau aux pommes caramélisées

Par Daudrey

Pour l'anniversaire de ma coloc la semaine dernière, j'avais décidé de refaire mon fameux gâteau moelleux au citron que j'avais adoré (ici).

Pourquoi ? Parce que j'avais envie d'avoir cette texture moelleuse et fondante; mais par contre, j'avais envie de le tester différemment, d'y mettre autre chose que du citron. Bon, ok, je vais aller droit au but, et vous avouer l'idée que j'avais derrière la tête... j'avais une grosse envie de pommes caramélisées !

Cette fois j'ai utilisé :

- 3 oeufs (j'en avais que 3 sous la main, et non 4 comme le demande la recette d'origine, mais très pas grave)

- 2/3 tasse de sucre (environ 130 g)

- 80 g de beurre

- 1 tasse de farine (environ 120 g)

- 1 sachet de levure

- 4 pommes

- et 5 cuillères à soupe de sucre pour le caramel

Commencer par préparer le caramel : dans une casserole, mettre 5 cuillères à soupe de sucre, et laisser chauffer jusqu'à ce que ça brunisse.

Pendant ce temps, éplucher les pommes et les couper en cubes. Les ajouter au caramel lorsqu'il est bien liquide.

Puis, séparer les blancs des jaunes.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre, les pommes caramélisés (et leur caramel). Ensuite, ajouter le beurre fondu, la farine et la levure.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporer les oeufs en neige à la préparation jaunes-sucre-pommesjaunes-sucre-pomme.

Verser dans un plat, puis enfourner 30 minutes à 40 minutes dans un four à 180°C (en surveillant la cuisson et en prenant soin de recouvrir le gâteau d'un papier cuisson lorsqu'il commence à devenir trop coloré).

DSCF4595bisok

Résultat ?

Très bon, très très bon même ! (mais bon je ne peux pas être objective, parce que 1- je suis une grande grande gourmande et 2- c'est moi qui l'ai fait !)

La seule chose c'est que les pommes caramélisées ont changé la texture du gâteau, et il n'a pas très très bien cuit. Du coup, sur les côtés ça allait, mais au centre ce n'était pas très ferme. Mais, on sentait parfaitement le caramel, hum miam miam, très gourmand, alors c'était un délice !

Ce mélange pommes caramel, je vais le refaire, ça c'est sur ! Mais je testerai avec une autre recette de gâteau, plus épais, plus consistant, plus ferme !

DSCF4606bisok

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour rester au courant des nouvelles recettes !

Rejoignez la page Facebook ici !

Je participe au concours Odélices avec mes sablés SVP votez pour eux ICI

Merci de votre soutien !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daudrey 1474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines