Magazine Culture

Découverte de la nouvelle version de l’interface Facebook

Publié le 07 décembre 2010 par Oo

Comme vous pouvez le remarquer, certaines personnes on basculées sur le nouveau profil facebook. Quel est son lot de changements ? Qu’apporte cette nouvelle façon de naviguer ? Pourquoi et comment évolue ce média et pourquoi ? Bon je vais essayer d’y répondre (essayer^^)

Tout d’abord faisons un petit tour d’horizon des nouveautés de cette nouvelle interface. Ce que je trouve marrant c’est qu’en tant qu’utilisateur quotidien de twitter, j’y retrouve un peu le style de fonctionnement. L’actualisation de ce que l’on pourrait maintenant appeler une timeline se fait « à la volée ». On trouve donc du contenu plus facilement et surtout actualisé plus rapidement.

L’ensemble des données de votre compte se trouve maintenant résumés sur votre profil. Vous pouvez voir apparaître toute votre description en dessous de votre nom. En dessous de cela c’est vos photos qui s’actualisent ( plutôt bien placé d’ailleurs vu que les photos sont souvent vues par les petits curieux de votre compte…). Grosse perte par contre c’est la suppression de l’espace personnalisable en dessous de votre photo de profil. Dommage.

Découverte de la nouvelle version de l’interface Facebook

Voila la liste des nouveautés présentées par Facebook.

Découverte de la nouvelle version de l’interface Facebook

  • Présentez-vous : Votre profil présente tout d’abord un bref résumé de vos informations : votre nom, votre situation actuelle, votre ville d’origine, etc. Actualisez votre profil pour que vos amis aient accès aux informations les plus récentes vous concernant.
  • Partagez vos toutes dernières photos : Les photos dans lesquelles vous apparaissez en disent un peu plus sur vos activités. Vos paramètres de confidentialité n’ont pas été modifiés. Seules les personnes que vous avez autorisées à voir les photos dans lesquelles vous apparaissez peuvent voir ces photos. Pour masquer une photo, cliquez sur la croix correspondante.
  • Naviguez plus facilement : Vous pouvez désormais parcourir votre profil à partir d’un seul et unique emplacement central pour accéder plus aisément à vos infos, vos photos et beaucoup plus.
  • Partagez vos expériences : Vous pouvez maintenant tout partager sur vos expériences professionnelles et scolaires en identifiant même les amis que vous avez connus au cours de ces expériences. Ajoutez des projets individuels, les matières que vous avez suivies ainsi que d’autres expériences en cliquant sur le lien Modifier.
  • Affichez vos intérêts : Votre profil est à présent plus visuel et inclut de nouveaux intérêts, tels que vos sports préférés, vos personnalités favorites et beaucoup plus.
  • Pour ajouter de nouvelles informations, cliquez sur le lien Modifier en haut de chaque section.
    Découverte de la nouvelle version de l’interface Facebook

Déposez sur le bouton de page d’accueil pour afficher les dernières nouvelles de vos amis dès l’ouverture de votre navigateur. Une petite attention en plus de la part de facebook qui est tellement accro à nous qui nous propose d’avoir l’onglet directement à l’ouverture du navigateur.

Découverte de la nouvelle version de l’interface Facebook
Dans cette nouvelle version, facebook à optimiser aussi la modification de son profil. Il a bien rangé les informations que l’on peut donner pour compléter son profil (et dévoiler toute sa vie..huhu) cette amélioration d’interface est vraiment simple et fluide. Par exemple :

Philosophie : religion, opinion politique, citations…
Arts & Loisirs : reprenant vos pages dont vous êtes fan (musique, film, marques…)

Tout est la, simple et clair. Ce qui est bien par contre c’est que cette nouvelle interface graphique ne change rien au pages fans et groupes. La taille reste toujours la même ( il l’avait déjà énormément réduite à 520px de large au lieu de 728px )

Reste aussi la nouvelle façon de partager vos infos qui deviens plus simple, plus rapide avec 4 raccourcis directement en haut de votre timeline. Status, photos, liens, vidéos.

Pour ceux qui ne l’aurait pas encore, accéder à la nouvelle version de Facebook.

Bon voila pour la présentation de tout cela. Maintenant je me disais : « mais pourquoi ?! »

Je pense que facebook souhaite encore plus avoir le monopole… ils ont dépassé largement les 500Millions et ne veulent pas s’arrêter la. Pour moi ils se basent sur l’addiction des personnes, sur la curiosité (pour ne dire la perversion) des personnes pour continuer à s’agrandir. Incitation à mettre facebook  en page de démarrage, afficher en gros les photos et les données perso dans la profil,  incitation à compléter au maximum son profil. Autant de choses qui « gave » facebook au niveau des informations et qui contribue à l’addiction je pense. En plus de cela, ils facilitent le partage d’information pour augmenter d’autant plus leur trafic. Astucieux.

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oo 6215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte