Magazine Cinéma

Série TV Walking Dead: Critique épicée d'une saison 1 qui a fait un carton !

Par Cinecomics

walking-dead-bilan-di-final-saison-1
La nouvelle série TV de tous les records c'est The Walking Dead. Diffusée sur la chaîne AMC, la saison 1 comportant 6 épisodes s'est terminée sur un final plutôt ennuyeux.
Quoi qu'il en soit, les audiences et le buzz autour de la série dressent un bilan mitigé, alors qu'en sera-t-il pour la saison 2 déjà en préparation et planifiée pour le troisième trimestre 2011 ?
Pour tous ceux qui découvrent en lisant cet article, la série TV Walking Dead c'est ça:

Trailer TV de la série AMC The Walking Dead:



thumb_walking-dead-hr
La série TV épouvante s'inspire clairement des comics édités en France par Delcourt et comportant à l'heure actuelle 12 Tomes VF plus qu'incontournables. Clairement destiné à un public averti, le chef d'oeuvre du scénariste Robert Kirkman axe la narration plus sur la découverte et l'intensité des relations humaines dans un environnement post-apocalyptique que sur les zombis.
D'une efficacité démoniaque, le lecteur est surpris par les retournements de situation et les incroyables Cliffhangers qui marquent à jamais le lecteur de tome en tome. Alors la série est-elle à la hauteur ?
Walking Dead: Une saison 1 sans réelles ambitions ?
C'est un drôle de pari d'adapter le mastodonte Walking Dead avec seulement 6 épisodes pour lancer l'intrigue. Finalement la première saison permet tout juste aux scénaristes de planter le décor et de présenter très (trop ?) succinctement les personnages de la série TV. Aucune réelle surprise, si ce n'est que le gore occupe une place bien plus importante que prévu dans la série.
walking_dead_saison_1_02
La saison 2 confirmée comptera quant à elle 13 épisodes.
Walking Dead: Un 'Lost' like ?
La saison 1 marque au fer rouge l'organisation d'une communauté pour survivre dans un environnement qui lui est étranger. Au final, on se rend compte que la trame scénaristique n'a pas vraiment de fond si ce n'est qu'elle confronte sans cesse les personnages dans de nouveaux environnements qu'ils doivent apprendre à maitriser.
walking_dead_saison_1_01
Si c'est une bonne chose de les voir gambader dans les incroyables scènes dans le centre ville où des centaines de walkers (zombis) bloquent toutes possibilités d'évasion, la lenteur des épisodes vient surtout de la volonté des scénaristes de planter un décor que le spectateur comprend pourtant dès les premières minutes:
Comment faire pour manger sans un Carrefour à proximité, comment laver son linge sans machine à laver ou encore comment s'organiser lorsque l'on se retrouve en communauté. Des banalités qui ont pourtant propulsé la série 'Lost' au statut de super-série (surtout la saison 1) mais avec 6 épisodes au compteur, Walking aurait pu couper ces longueurs qui n'ont plus rien d'excitantes.
walking-dead-communaute-lost

Walking Dead: Des audiences hallucinantes

La saison 1 propulse la série TV vers des records d'audiences impressionnants pour la chaine AMC. Avec au final une moyenne de saison de 5.2 millions de téléspectateurs, la série n'en reste pas moins la série la plus piratée de l'histoire d'internet !
Finally, in television, AMC's The Walking Dead has become the most pirated TV show. Several torrent websites report the show -- whose premiere episode actually leaked ahead of its debut on television -- is the top download. (Hollywood Reporter)

Walking Dead: Un nouveau départ ?

Si les audiences suivent, la saison 2 devra renforcer la trame scénaristique qui aura fait le succès des comics et de nombreuses séries aux USA. Le cliffhanger du final n'aura pas laissé le sourire sur le visage de certains internautes, au point même qu'on pourrait supposer que le final était l'épisode de trop et que la saison 2 gommera les imperfections de la saison 1 en prenant un nouveau départ. Une conclusion qui a mené bon nombre de site à teaser sur un faux remaniement de l'équipe de scénaristes...
Walking Dead saison 2: Une conclusion optimiste
Quoi qu'il en soit, il serait difficile de sortir enthousiaste après avoir vu la saison 1 de cette incroyable série qui a tout pour réussir mais qui semble, à l'instar des survivants, souhaiter garder ses munitions pour la prochaine saison...
RDV en Octobre 2011 pour la saison 2 de la série tv The Walking Dead, diffusée sur la chaîne AMC.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinecomics 37143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines