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Sons of Anarchy

Publié le 10 décembre 2010 par Flow

Sons Of Anarchy. (crée par Kurt Sutter)

Saison 2.

Peut mieux faire.

 

tv sons of anarchy01

 

Il y a presque un an, j'achevais la saison 1 de la série de bikers avec le même sentiment: elle aurait pu et dû être meilleure. Je pointais comme défaut principal cette volonté de toujours en rajouter comme pour montrer qu'ils n'avaient peur de rien et qu'ils en avaient dans le calcif. Ce ton faussement jusqu’au boutiste ne convenait pas à la série. La fin de saison, plus sobre et dramatique, pouvait laisser croire que le show s'était trouvé (une saison de tâtonnements est tout à fait pardonnable). De plus, le premier épisode (critiqué ICI) me laissait espérer une saison 2 de haute volée. A la fin de cette dernière, je suis forcé de déchanter.

Les bases d'un carnage annoncé.

Le premier épisode pose les bases de la saison est annonce la couleur. Le combat psychologique entre Jax et Clay qui à terme aller embraser le club et le viol de Gemma qui à terme aller embraser la ville. Sur de telles promesses, je ne pensais pas que la série pourrait faire marche arrière. Et pourtant c'est ce qu'elle a fait. De même, les néo-nazis semblaient être des adversaires de haute consistance...

L'effet pétard mouillé.

Quelle n'a pas été ma déception lorsque j'ai vu ces deux intrigues tourner en rond et être étirées au maximum, jusqu'à perdre toute substance. La scission du club tourne à la parodie lorsque les deux se foutent sur la gueule au milieu du salon en se traitant de tueur de femmes. Puis Tig lâche tout à Opie sans crier gare (ce meurtre l'aurait changé, seulement rien de tel n'a été montré à l'écran). Et le résultat? Rien. Ils décident de continuer comme si de rein n'était. Tout ça pour ça! De même, le viol de Gemma ne provoque pas vraiment un bain de sang... Une petite chasse au nazi bien gentillette tout au plus. Au final, les intrigues ont tellement traînées en longueur que leur résolution donne l'impression du bâclage. Elles auraient gagné à être plus courtes.

Les motards sont ils solubles dans une pléthore d'intrigues?

Le principal défaut de cette saison se trouve être la multiplication des personnages et des intrigues. Sutter n'a pas su se dépatouiller de tant de complexité narrative. A tel point que j'ai eu la même impression que l'on pouvait ressentir au visionnage de la défunte (et non regrettée) Heroes, les voyages dans le temps en moins et toutes proportions gardées. Je m'explique. Il se passe tellement de choses dans les épisodes qu'on ne sait plus ou donner de la tête, on voit trente six lieux différents, il y a tellement de personnages que certains disparaissent le temps d'un ou deux épisodes (certains pour toujours: où est Darby?), et des intrigues sont abandonnées en cours de route (le meurtre de Luann à peine effleuré). Au final, on a l'impression qu'il faudrait plusieurs épisodes supplémentaires alors que d'un autre côté on se dit que treize c'est déjà trop (cf paragraphe précédent). Curieux paradoxe. A vouloir traiter trop de personnages, on finit par n'en traiter aucun correctement. Ainsi, Tara fait du surplace, Gemma attend son tour, Tig récupère une conscience d'un coup d'un seul, Opie se caricature lui-même... Et que dire des personnages secondaires. Hale est à peine lisible tant ses réactions sont contradictoires, les Mayans sont méchants, les néo-nazis encore plus et ne parlons pas de ces salops d'Irlandais! Et enfin, l'agent Stahl ronronne déjà. En fait, le seul qui y gagne cette saison c'est Chips. Il apporte un peu de fraicheur à l'ensemble (un peu comme un freedent un lendemain de cuite).

 

Pourtant, j'ai suivi assidument l'ensemble et il me tarde la saison suivante. Cela veut bien dire qu'il y a du potentiel mais mal exploité car trop brouillon. J'espère donc que la saison 3 saura se concentrer sur l'essentiel.

 

 

 

 

 

Note:

1


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