Magazine Culture

Dans ma peau - Guillaume de FONCLARE

Par Wakinasimba

dans_ma_peau

Stock, 6 janvier 2010, 120 pages

Résumé de l'éditeur :

Dans ma peau est un texte qui a ses racines dans le premier XXe siècle, au temps où les hommes portaient la moustache et les femmes de larges chapeaux, quand les pétarades automobiles effrayaient les chevaux sur les grands boulevards. Dans les violences d’une guerre à la fureur si nouvelle, un monde s’est abîmé et il ne nous en reste que quelques échos déformés et des images tremblotantes que nous ne comprenons plus.

Cette guerre, le narrateur la connait bien : il est directeur de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme, au cœur des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, là où s’opposèrent troupes britanniques, armées du Commonwealth et Allemands de 1914 à 1918.

Et c’est avec son corps qu'il éprouve l’âpreté de l’ancienne réalité des combats ; depuis quatre ans, il souffre d’une maladie qui n’a pas de nom et qui rend chacun de ses mouvements douloureux et pénible.

Mon avis :

Un parrallèle intéressant, même si le roman en lui-même ne me restera pas longtemps en mémoire.

Une plongée dans la guerre et l'aprés-guerre de 14 et de ses gueules cassées, de ses familles blessées et qui tentent de se reconstruire encore maintenant.

Un livre qui m'a semblé écrit plus pour le plaisir de l'auteur que pour le plaisir du lecteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wakinasimba 2312 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines