Magazine Culture

Uchronie

Publié le 09 décembre 2010 par Acdehaenne

"Le nez de Cléopâtre, s'il eut été plus court, toute la face de la Terre en aurait été changée" est une pensée célèbre que l'on attribue à Pascal (1623-1662). Cette phrase porte en elle les prémisses de ce que l'on appellera bien plus tard l'Uchronie (en 1857, Charles Renouvier fera paraître Uchronie)

Fantasy au Petit-Déjeuner
A l'occasion du challenge Winter Time Travel lancé par Lhisbei sur son blog, il me semblait intéressant de faire un point sur ce qu'on entendait exactement par Uchronie. Référence évidente à l'Utopie (littéralement, le lieu qui n'existe pas), on pourrait donner à ce terme la définition suivante : le temps qui n'existe pas. Plus précisément, l'Histoire telle qu'elle ne s'est pas déroulée et qu'un écrivain de Science-Fiction réinvente.

De SF ? Oui, car l'Uchronie est bien une des nombreuses branches de la SF. C'est vrai qu'on a tendance habituellement à situer les récits de SF dans un futur plus ou moins proche, et parfois - plus rarement -, dans le présent. Et le questionnement que pose la SF spéculative ou l'anticipation quant au devenir de l'Humanité dans le futur reste

Fantasy au Petit-Déjeuner
tout à fait valable dans le passé.

"Et si Napoléon n'avait pas perdu à Waterloo... ?"

"Et si Hitler était parvenu à prendre Stalingrad... ?"

"Et si Alexandre le Grand n'avait pas tranché le noeud gordien... ?"

"Et si Jules César n'avait pas franchi le Rubicond... ?"

C'est à partir de cet instant (il serait totalement vain de croire qu'il s'agisse d'un instant précis et non d'une période plus ou moins longue), que l'on appelle point de divergence, que l'Histoire bascule, devenant alors un objet littéraire. A charge alors à l'écrivain de développer tout son talent pour nous offrir une Histoire alternative crédible. C'est une toute autre manière de voir comment les hommes vivent l'Histoire, et ce qu'ils en font.

Fantasy au Petit-Déjeuner
Lors d'une conférence sur l'Uchronie que j'ai eu le plaisir d'écouter en podcast, les intervenants regrettaient que les limites du genre tenaient dans le fait que l'on s'intéresse de moins en moins à l'Histoire. Or, sans la connaissance précise de l'Histoire officielle, comment apprécier celle, alternative, que l'écrivain nous propose ? Quel est l'intérêt de lire une telle histoire si on n'a pas les bases de la véritable ? De quelle manière peut-on comprendre les enjeux du récit qui nous est fait ?

Voilà, beaucoup de questions qui restent en suspens pour un sujet tout à fait passionnant.

Dès le 21 décembre, on aura l'occasion de reparler d'Uchronie...

A.C. de Haenne

A noter que Bifrost avait consacré une bonne partie de son numéro 34 à l'Uchronie. Et pour approfondir le sujet, vous pouvez aller faire un tour sur le site PocheSF, qui propose un très bon guide lecture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine