Magazine Cinéma

Coquin De Printemps

Publié le 09 décembre 2010 par Olivier Walmacq

coquin_de_printemps

Genre : Dessin animé

Année : 1947

Durée : 70min

L'histoire : Adaptation du fameux conte de Jack et le Haricot Magique, accompagné d'une histoire sur Bongo, un ours de cirque rêvant de vivre en liberté dans la forêt. Les deux sketches, indépendants, sont liés par divers personnages tels que Jiminy Criquet ou une famille de marionnettes, dans une maison, auditeurs des histoires...

3459370407495

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1947, Coquin De Printemps (Fun And Fancy Free) est un dessin animé de long-métrage des studios Disney, un de leurs classiques (mais pas un Grand Classique, bien que je lui offre ce tag dans l'article). Le dessin animé, qui contient des prises de vues réelles avec l'acteur Edgar Bergen et des marionnettes qu'il anime (Mortimer et Charlie), offre deux moyens-métrages.
Le premier s'appelle Bongo, Roi Du Cirque et parle d'un ours de cirque qui ne rêve que d'une chose, vivre en liberté dans les bois au lieu d'être enfermé dans sa cage de cirque.
L'autre dessin animé est tellement connu qu'il sortira, dans les années 90, en VHS indépendante (de 27 minutes) et qu'il sert de visuel principal pour les affiches de Coquin De Printemps : Mickey Et Le Haricot Magique, dans lequel apparaissent aussi Dingo et Donald.
On connait tous cette histoire de fermiers pauvres obtenant de haricot magique qui, en une nuit, pousse d'une manière telle qu'il conduit les fermiers dans un royaume situé au-dessus des nuages, dans un château dans lequel vit un immonde géant ayant capturé la Harpe Magique permettant la prospérité sur Terre...

Le premier dessin animé est superbe, le deuxième, lui, est juste grandiose, un régal comique et d'aventures, rempli de scènes cultes (le découpage de l'unique haricot permettant de nourrir les trois fermiers, avant qu'ils n'obtiennent le haricot magique ; l'arrivée au château du géant ; comment Mickey et ses amis s'évadent du château...), musicalement magnifique, et, comme le précédent sketch, animé superbement (pour l'époque, mais c'est encore très bien foutu de nos jours).
Coquin De Printemps est une production aujourd'hui peu connue (sauf son deuxième sketch animé), une oeuvre existant en DVD (heureusement) et franchement très très réussie, bien que pas totalement du niveau des Grands Classiques. C'est vraiment à voir !

Note : 15/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines