Magazine Cinéma

Mélodie Cocktail

Publié le 09 décembre 2010 par Olivier Walmacq

11afficheMelodieCocktail

Genre : Dessin animé à sketches

Année : 1948

Durée : 75min

L'histoire : Une succession de sketches animés et musicaux, avec quelques passages documentaires et prises de vues réelles.

Melodie_Cocktail_415122_M

La critique de ClashDoherty :

En 1948, les studios Disney sortent leur 13ème long-métrage d'animation, Mélodie Cocktail. Ce dessin animé, qui ne fait pas partie des Grands Classiques de Disney (mais est quand même un classique), est aujourd'hui assez oublié, comme Coquin De Printemps ou Le Crapaud Et Le Maître D'Ecole que j'ai abordé ici dernièrement. Certes moins connu que les Grands Classiques (je lui donne quand même ce tag dans l'article, pour faire le lien avec les autres articles Disney du blog, ceci étant), Mélodie Cocktail, dont le visuel de l'édition DVD montre Donald Duck alors qu'il n'apparait pas dans le film, est une petite réussite.

En quelque sorte, ce dessin animé de 75 minutes constitué de 10 séquences (dont 7 sont animées, les trois autres étant documentaires, avec prises de vues réelles) est une sorte de Fantasia 2, car construit sur le même principe : séquences animées pour illustrer des morceaux de musique.
Mais pas forcément de la musique classique, pour Mélodie Cocktail (en VO Melody Time) ! On a droit à une histoire sur un petit bateau voulant faire comme son papa (un gros bateau), du nom de Petit Toot ; on a C'est un souvenir de décembre, montrant deux couples sur la glace (un couple humain et un de lapins) ; on a Pecos Bill, une histoire sur une légende du Grand Ouest, chantée par Roy Rogers, chanteur cowboy ; on a, aussi, Bumble Boogie, relecture amusante du Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov...

L'animation est réussie (dans les normes de l'époque), on s'amuse beaucoup, mais le dessin animé est rempli de chansons qui ne sont pas toutes réussies (participations vocales de Roy Rogers, The Andrew Sisters, Bobby Driscoll...), ce qui peut légèrement plomber certaines séquences.
Un peu mineur dans l'ensemble, Mélodie Cocktail n'en demeure pas moins très sympathique ! Il existe, donc, en DVD, à vous de le découvrir !

Note : 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines