Magazine Culture

Le prince bégayant

Par Capocapesdoc

prince-begayant.gif    Le prince bégayant.

   Editions Gallimard Jeunesse.

   Conte de François Place.

   Conte qui s'inscrit dans la tradition africaine, à la fois sur le dessin et sur le style décriture qui se rapproche de l'oralité.

   Résumé : Le jeune prince africain semble comblé par les dieux. Il a la beauté, la force et la gaieté. Sans peine, il apprend à maîtriser les arts de la lutte, de la danse et de la chasse. Mais dès qu’il veut parler, immanquablement, le prince bégaye. Lui le superbe est incapable de s’exprimer. La blessure de son orgueil grandit avec lui et le prince une fois adulte n’est plus que haine. Il fait la guerre sans fin, devient le plus terrible des guerriers. Les victoires se multiplient, sa blessure demeure. Alors, épuisé, le prince quitte le monde des hommes pour celui des animaux, « le pays étrange des êtres qui vont sans mots ». Au terme de cette initiation, le prince aura appris l’amour, le bonheur et la façon de se passer de mots.

Voir la fiche Ricochet.

Voir une fiche pédagogique CM/6ème.

   Mon avis : une très belle histoire, avec de magnifiques dessins. On se laisse transporter dans l'histoire grâce aux paroles qui nous bercent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Capocapesdoc 526 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte