Magazine Culture

Mes fournisseurs (1) : Sakura, l'Esprit Manga

Publié le 07 décembre 2010 par Mackie

sakura01.jpg

Aujourd'hui j'inaugure une présentation de mes fournisseurs ès mangas, en commençant par cette boutique de la ville où je réside, Chartres :  Sakura, l'Esprit Manga.

J'aime bien cette boutique, la seule à Chartres entièrement consacrée à l'univers manga & anime, et qui est à la fois une librairie, un magasin de goodies et un lieu de rencontres pour les otakus d'Eure-et-Loir, sisi il y en a ! Ils peuvent y pratiquer des activités (jeux de cartes, concours, cosplay...) et surtout se faire conseiller dans leurs achats par Mercedes Campos, la jeune et enthousiaste patronne, elle aussi une newbie puisque tombée dans l'univers manga il y a à peine... plus de trois ans (ça me rappelle quelqu'un... hum).

Mercedes a fondé sa boutique en octobre 2007, suite à... un arrêt maladie, comme elle le raconte : "C'est venu d'un accident de travail ! J'ai eu un accident, et pendant une séance de kiné, j'ai vu un enfant qui lisait une BD à l'envers... J'ai trouvé ça un peu bizarre, je lui ai demandé ce que c'était, il me l'a prêtée : c'était un Naruto, j'ai bien aimé, j'ai continué à en lire, ça m'a passionné... Suite à mon accident, il a fallu que je trouve une reconversion, et donc je suis partie dans le manga." Et depuis, le succès ne se dément pas.

sakura02.jpg
Pourtant ce n'était pas gagné d'avance : dans une ville de province, entre une librairie généraliste, une Fnouc, une librairie spécialisée BD, Sakura a fait son trou, plus en complémentarité qu'en concurrence : ici, la vente est personnalisée, avec une grande attention au public cible. Le conseil consiste notamment à demander au client ce qu'il aime, et à l'orienter vers ce qui lui correspond, et vers ce qui lui plaît comme genre. En faisant aussi attention à l'âge... Tout n'est pas adapté à chaque âge !


Sakura a aussi apporté une vraie nouveauté à Chartres : les goodies. Cela a marché tout de suite, il y avait une attente, les autres librairies n'en proposent pas. Pas mal de turn-over, en fonction des arrivages du Japon, l'idée est de proposer de la nouveauté sans accumuler de stock. La clientèle a bien répondu : il y a bien sûr les fans hardcore qui se précipitent sur les figurines, ou sur les tenues (lolis, goths, etc...) ; il y a aussi des curieux, notamment des parents, qui trouvent l'objet joli, et l'achètent pour eux-mêmes : sacs, porte-monnaies, accessoires de mode... La dernière fois, j'y avais trouvé un chouette tee-shirt Evangelion, avec le logo de la NERV, soldé à 10€... Malheureusement il était trop petit pour mon gabarit, euh, puissant, sinon c'était adjugé vendu.

sakura03.jpg
Mais le coeur de l'activité, ça reste les mangas (et les DVD). Bon, Sakura n'est pas l'endroit où vont en priorité les amateurs de manga old school ou de gekiga (quoique j'y ai vu du Tezuka), mais par-contre, le public shonen et shojo y trouve toutes les nouveautés en rayon. Les djeun's plébiscitent les séries qui marchent, Midnight Secretary ou Vampire Knight pour les filles, Bleach, Naruto, Fairy Tail et One Piece pour les garçons, sans surprise. Bien sûr, il est possible de passer commande, notamment pour des wishlists moins grand public. Personnellement, je m'intéresse surtout au rayon occasion, ou pour maximum 5€ je trouve de bonnes choses. C'est là que j'ai acheté mes Evangelion, mais dernièrement, j'y ai vu des Zetman, des Crying Freeman ou des Kenshin, quasi neuf. Sakura propose également des mangas auto-édités, pour aider les jeunes auteurs à se faire connaître.

Mais comme je l'indiquais, la boutique propose d'autres activités : concours de dessin, tournois de cartes, chasses au trésor (dans toute la ville), avec à gagner, des entrées pour la Japan Expo, transport compris. D'ailleurs, pour la deuxième anée consécutive, Sakura a organisé des excursions vers la Japan Expo et la Chibli Expo, qui ont eu beaucoup de succès : en 2009, un car a suffi pour chaque déplacement parisien, alors que cette année, il en a fallu trois, pleins, pour la Japan Expo !

L'actualité, c'est enfin l'organisation de Japan Chartres, première édition les 11 et 12 décembre prochains. Les années précédentes, il y avait bien une expo Chartres Manga, mais l'assoc qui s'en occupait n'a pas pu continuer, alors la boutique a pris le relais, avec le soutien de la municipalité. Le programme se trouve ici et . Comme le dit Mercedes, je crois bien que je vais être obligé d'y aller jeter un coup d'oeil !

Mes fournisseurs (1) : Sakura, l'Esprit Manga

SAKURA L'ESPRIT MANGA
19 RUE DE LA PIE à CHARTRES
Tel: 09.50.47.01.73

Cet article vous a plu ?

anime manga aggregator sama
Sama It!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mackie 96 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine