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Avec l'avènement d'internet, la concurrence est rude....

Publié le 08 décembre 2010 par Directannuaires

 Avec l'avènement d'internet, la concurrence est rude.

À l'heure d'internet, 580 000 exemplaires des pages blanches et 582 000 des pages jaunes seront, comme chaque année, livrés gratuitement aux particuliers et professionnels du département. Un bottin papier qui reste parfois devant la porte, concurrencé par sa version internet. Au total, à travers la France, plus de 58 millions d'annuaires seront distribués. Un bottin principalement financé par la publicité : près de 12 000 annonceurs, en Haute-Garonne paient pour y être présents. Pourtant, ces bottins restent souvent dans le couloir des immeubles ou devant la porte comme l'indique Amélie, étudiante : « J'utilise plutôt internet, c'est bien plus rapide, et mieux actualisé ». Pis, sa fabrication requiert des quantités énormes de papier. Pourquoi, dès lors, continuer à distribuer systématiquement le bottin ? La réponse de Daniel Lemain, du service presse du groupe Pages Jaunes : « Une étude réalisée par TNS Sofres sur plus de 24 000 Français montre qu'une majorité utilise encore les annuaires imprimés. En ville, où l'usage d'internet est plus développé, la consultation des annuaires est moindre : 60 % consultent sur internet contre 40 % pour le papier. La tendance s'inverse en dehors des grandes villes. » Sur à l'aspect écologique, il ajoute : « On ne travaille qu'avec des imprimeurs certifiés. Le papier ne provient que de forêts gérées durablement où l'on replante chaque arbre coupé. Par ailleurs, il est possible à tout un chacun de refuser l'annuaire : soit par téléphone soit par internet à l'adresse http://recevoirmesannuaires.fr ». Mais pas question d'en arrêter la distribution systématique : « Il y a une volonté de mettre à disposition le support pour les gens qui en ont l'usage. Beaucoup en ont encore besoin en France. Si on arrêtait, on aurait de nombreuses réactions négatives. Sur le site http://mesannuaires.pagesjaunes.fr il y a une version numérisée des annuaires. C'est une des pistes qu'on poursuit, car la recherche des infos est très différente entre internet et le papier. »


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