Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010, 10 décembre: Elger Esser (by Stefania)

Publié le 10 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Decoration cal avent 2010

Le fret esser

 Elger Esser, Le Fret, France, 2008, C-Print on DiaSec Face (on artnet.com)

Décider de proposer Elger Esser parmi mes artistes incontournables de la deuxième moitié du XXème siècle relève un peu de la provocation et peut-être du snobisme. Si pour les autres artistes de ma séléction j’ai choisi des noms très très connus, avec Esser je reste un peu dans le domaine des spécialistes.
Mais je voulais vous faire découvrir ce photographe allemand connu pour ses paysages vides, brumeux, presque immatériaux. La lumière de ses clichés est très fine mais dans le même temps parfois aveuglante, au point que ces paysages deviennent presque méconnaissables, on pourrait être n’importe où. Aujourd’hui, c’est un peu dans l’air du temps de prendre des photographies surexposées: on en voit dans les magazines, dans les blogs et sur les livres, c’est une vraie invasion. Cette passion pour les effets de lumière explique en partie le grand succès qu’Elger Esser connaît (vous verrez ses œuvres dans n’importe quelle foire d’art contemporain), mais la valeur de son travail ne se limite pas à la technique pure, mais plutôt à sa capacité d’évoquer avec une simple image l’étendu de l’horizon et du vide. De plus, les grands formats aident à plonger physiquement dans les paysages.
Elger Esser est né en 1967 à Stuttgart (Allemagne), il vit et travaille à Düsseldorf. Il est representé par la Galerie Thaddeus Ropac (Salzburg), Rüdiger Schöttle (Munich), Sfeir-Semler (Hambourg, Beirut), Thomas Segal (Baltimore), Johnen & Schöttle (Cologne), Alessandra Bonomo (Rome) et plein d’autres que j’ai sûrement oublié.

--

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines