Magazine Conso

Grands accords mets et vins

Publié le 10 décembre 2010 par Dupere

Il est des moments de grâce dans la vie et notamment lorsque les accords mets et vins sont particulièrement réussis.

Cela fut le cas au restaurant le Poivre Noir de Trois Rivières (vous savez cette ville à mi chemin entre Québec et Montréal).

 http://www.poivrenoir.com/

Le restaurant est situé face au fleuve Saint Laurent et le chef avait travaillé de concertation avec le sommelier des accords vraiment passionnants.

DSC01777

Voici une partie des vins de la soirée !

Manque les vins de pays d'oc servis en apéritifs et au frais les blancs Procure 2008 et une cuvée spéciale 2009 à base de sauvignon en hommage à Didier Dagueneau.

 

DSC01778

Mise en bouche avec ce Céviché de Pétoncle.

DSC01779

1er service avec un tartare de bison (élevé au nord de trois rivières) avec une huile de tomate à ajouter soi même et des chips de Lotus.

Avec les blancs un flétan au lait moussan de topinanbour à tomber par terre - très bel accord.

DSC01785

avec les grands rouges (nowat et bandol India) une agneau grillé au romarin fumé et un faux filet de boeuf faisandé 60 jours ! A noter le système de service de l'agneau qui permet une explosion des saveurs et senteurs lorsque l'on enlève la partie supérieure du plat.

DSC01801

Bel soirée, beau partage avec l'équipe de cet excellent restaurant, avec des vrais amateurs et de nombreux conseillers SAQ stratégiques du secteur judicieusement invités par notre agent. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dupere 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines