Magazine Beaux Arts

Le calendrier de l'Avent 2010, 11 décembre, Larry Clark (by Justine)

Publié le 11 décembre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

  Decoration cal avent 2010

Larry Clark from"Tulsa", (Pregnant woman)"
1960's-70's, Printed in1980's, Gelatin Silver Print, 20.6x31.1cm

Les photographies de Larry Clark questionnent une période charnière de nos vies qui est la fin de l'adolescence. L'artiste fait depuis plus de 30 ans un certain portrait de la jeunesse américaine, ses plaisirs, ses faiblesses et ses incertitudes. La drogue, le sexe, l'amitié et la mort sont les thèmes récurrents de ses œuvres. Dans l'exposition rétrospective qui lui est dédiée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, le silence règne. Les visiteurs, sans doute happés par la qualité intime des images mais aussi par leur violence, semblent adopter une attitude soumise. Nous voici voyeurs et pourquoi pas complices de rapports sexuels, de prises d'héroïne et de détention d'armes. J'ai été frappée par le décalage entre les sexes virils des jeunes hommes au regard incarnant « la fureur de vivre », et la fragilité de leurs visages, sans expérience.

Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi de la douceur telle une caresse, quand on contemple la beauté des jeunes filles en fleurs, totalement nues et offertes à l'œil du photographe. Cette femme, au terme de sa grossesse, dans la lumière, m'a beaucoup émue. Elle porte à son bras l'aiguille qui la guidera vers un plaisir extrême, ou vers la mort. Fruits d'une époque, où se shooter semblait aussi banal que de fumer une clope, ces œuvres m'évoquent également l'ennui des jeunes de province, en fond le chômage, la récession peut-être. Nous sommes à Tulsa, en Oklahoma, là où a grandi Larry Clark, qui photographie ses proches.

Plus tard (dans les années 90-2010) et ailleurs, les adolescents demeurent provocants face à l'objectif, tout aussi fragiles. La drogue a disparu des clichés. Pas la sensation de « temps à tuer »; Cette disponibilité de tout l'être, cette glande sans fin est caractéristique de l'âge adolescent, elle fait écho à notre époque où il arrive que l'inactivité se prolonge dans l'état adulte, de manière forcée cette fois. L'univers de Larry Clark n'est pas gai. Mais il est profondément tendre en dépit des apparences outrageantes. Une percée dans l'espace-temps délétère de nos pensées inavouables.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Larry Clark

« Kiss the past hello »

jusqu'au 2 janvier 2011 au Musée d'art moderne de la Ville de Paris

--------------------------

Le calendrier de l’Avent est une tradition que les enfants de tous les pays du monde adorent, surtout si, derrière les cases, il y a des chocolats (ou des bonbons Haribo!). D'origine allemande, il a été inventé au début du siècle à Munich et il prend le relais d’une tradition plus ancienne selon laquelle les enfants allumaient une bougie pour chaque jour de l’Avent jusqu’au 25 décembre. Lifeproof vous propose le calendrier de l’Avent pour les gourmands d’art contemporain : derrière chaque case, à partir du 1er décembre, il y a un artiste contemporain à découvrir. Nous avons choisi les artistes incontournables qu’un passionné d’art contemporain devrait absolument connaître !

© Lifeproof, tous les chemins mènent à l'art contemporain! Un calendrier de l'avent fait maison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines