Magazine Cinéma

Raphaël Mezrahi: 50 interviews

Publié le 11 décembre 2010 par Olivier Walmacq

raphaelmezrahi

genre: Série de sketches
année: 2001
durée: 4h30

Synopsis: Raphael Mezrahi se fait passer pour un faux journaliste, un certain Hugues Delattre et interviewe plusieurs célébrités médiatiques.

la critique de Eelsoliver:

Souvenez-vous, c'était sur Canal +, plus précisément dans l'émission Nulle Part Ailleurs, Raphaël Mezrahi interrogeait des artistes célèbres à travers des fausses interviews.
Autant dire que la galerie de personnes connues est nombreuse et impressionnante. Allez, pour le plaisir, on va citer quelques noms au hasard: André Pousse, Jean-Pierre Castaldi, Jean-Pierre Papin, Sophie Forte, André Dussolier, Jackie Sardou, Monseigneur Gaillot, Maïté, Dany Brillant, Richard Gotainer, Chantal Goya, Gérard Hernandez, Marlène, Claude Brasseur, Patrick Juvet, Vincent Lagaf, Darry Cowl, Jacques Villeret, Vanessa Demouy, Philippe Khorsand, Henri Chapier, Guy Marchand, Didier Barbelivien, Robert Charlebois, Pierre Bellemarre, Brigitte Fontaine, Jacques Pradel, Philippe Gildas, Jean Benguigui, Jack Lang et Pierre Arditi.

Et encore, j'ai oublié du monde ! En même temps, ne l'oublions, le dvd contient 50 interviews, donc 50 personnalités différentes.
Pour pièger ses victimes, Raphaël Mezrahi possède une méthode infaillible. Il se fait passer pour le journaliste Hugues Delattre. Evidemment, les artistes ignorent totalement qui il est.

Autres éléments à connaître: Hugues Delattre est habillé comme un sac, avec un gilet marron, une coupe de cheveux totalement insignifiante et un regard de bénêt.
A noter qu'il évoque souvent la ville de Troyes (dans l'Aube) lors de ses interviews ainsi que sa cousine, une certaine Dolorès Boutboule.
On ne sait pas grand chose sur elle, si ce n'est qu'elle souhaite se lancer dans le cinéma et dans une carrière d'actrice. Il s'agit évidemment d'un personnage fictif.

Par cette méthode pour le moins originale, le but est de décontenancer voire même d'agacer l'interviewé. Et dans ce domaine, Raphaël Mezrahi, enfin... Hugues Delattre est un véritable expert.
On note évidemment les fous-rires: Sophie Forte, qui explosera en larmes, Vanessa Demouy ne tiendra pas très longtemps non plus. Même chose pour Maïté, Marlène ou encore Gérard Hernandez.

Mais évidemment, d'autres se vexent et se fâchent. Il faut dire qu'Hugues Delattre ne fait pas grand chose pour se faire apprécier. Par exemple, Jean-Pierre Castaldi balancera même quelques insultes. Jackie Sardou poussera aussi son coup de gueule.
Henry Chapier ne sera pas forcément très aimable non plus. Par contre, d'autres victimes restent dans une totale incompréhension face à la bêtise de notre faux journaliste.
C'est par exemple le cas de Jean-Pierre Papin ou encore de Brigitte Fontaine.

Mais dans ce petit jeu drôle et sournois, certaines personnalités semblent avoir flairé le gag et le piège. C'est notamment le cas de Richard Gotainer ou encore de Philippe Khorsand qui finiront par déconner et par jouer le jeu avec Raphaël Mezrahi.
Bref, les différentes interviews sont variées, toujours drôles même si l'ensemble finit par se révéler longuet. En même temps, et au risque de me répéter, le dvd contient 50 interviews et s'étale sur une durée de 4h30.

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines