Magazine Afrique

JB Mpiana accuse la Belgique de n'est pas soutenir la culture Congolaise

Publié le 11 décembre 2010 par Africahit

Contrairement à celle des ex-colonies françaises, la promotion de la culture congolaise particulièrement de la musique, à l’étranger est ­elle soutenue ou appuyée à Belgique ?

Beaucoup d’artistes Rd.congolais se sont toujours préoccupés de la question sans pour autant assumer publiquement leur opinion. L’une des icônes de la musique congolaise de la dernière décennie a choisi de se défaire de la langue de bois.

Dans une interview sur une chaîne de télévision de la place, JB Mpiana y est, en effet, allé d’un véritable coup de gueule.

Les Belges s’occupent trop de la politique en Rd.Congo mais, pas de notre culture. Ce n’est pas le cas pour la France, s’agissant de ses ex-colonies, a déclaré sans ambages le leader et patron du groupe Wenge Bcbg.

Bin Adam a donné pour exemple le groupe ivoirien Magic System et des artistes ouest- africains comme Salif Keita et d’autres pays de l’ex­ communauté française d’Afrique qui font des tournées à travers les centres culturels français sur le continent, tournées qui leur bénéficient particulièrement au plan de leur promotion.

« Ces groupes et artistes se retrouvent dans ces tournées », a affirmé le Souverain 1er.

A Kinshasa, il y a certes le Centre Wallonie- ­Bruxelles mais, celui-ci ne fait pas autant que la Halle de la Gombe qui est le Centre Culturel français, a fustigé la star de Wenge Bcbg.

De l’avis de JB Mpiana, « la musique congolaise est étouffée.

Les artistes ressortissants des ex-colonies françaises, a renchéri « Papa Chéri », ont plus facilement accès aux grands médias occidentaux.

« Ces musiciens bénéficient pour cela d’une bonne promotion internationale mais, ils nous respectent beaucoup par ce qu’ils savent que nous sommes de vrais prêtres », a déclaré JB Mpiana avant de faire observer: « Un pays comme le Mali, par exemple, n’a jamais eu de guitariste de la stature du Grand Maître Luambo Makiadi ».

Et si on pense au farouche refus belge d’accorder les visas Schengen à l’orchestre Cultur’A Pays Vie qui était appelé - preuves à l’appui -à jouer au Zénith de Paris le 9 octobre dernier, comment ne pas faire chorus avec Bin Adam ?

JB Mpiana à Paris

Le leader des « Anges Adorables » se trouve à Paris depuis la semaine dernière.

Dans la capitale française, JB Mpiana règle les derniers détails avant la sortie de l’album « Soyons sérieux » sur le marché.

Bin Adam aura notamment « mettre dernière main le mixage de l’opus et à réaliser les tout derniers clips. Son retour à Kinshasa, qui précédera la sortie de l’album, est prévu pour ce vendredi.

JB Mpiana, 30 ans de carrière

L’orchestre Wenge Musica Bcbg reste, incontestablement, une véritable machine de production dans la vie musicale congolaise. C’est l’occasion de souligner, non seulement le dynamisme de la présence de la musique en Rdc qui, aujourd’hui trône de par le monde, mais aussi, de faire le point sur le succès et les perspectives.

Bientôt J.B Mpiana totalise 30 ans de carrière et il semble bien nager dans le bonheur en rigolant avec la dance ‘’Mpunda’’ de son album ‘’Soyons sérieux’’ qui sera sur le marche le 11 décembre 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog