Magazine Cinéma

J'ai epouse une ombre (1983)

Par Littlebigxav

Film de Robin Davisj_ai_epouse_une_ombre,0.jpg

FRANCE, Genre: Thriller

Avec: Nathalie Baye, Francis Huster, Madeleine Robinson, Richard Bohringer, Guy Tréjan, Victoria Abril, Véronique Genest...

Musique: Philippe Sarde

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: Nord de la France années 1980, Frank vit avec Hélène qui est enceinte de plus de 8 mois. Il cherche du travail. Mais c'est un instable, et le peu de travail qu'il trouve, il finit par le perdre. Dans un accès de colère il abandonne assez violemment Hélène sur le bord d'une route. Hélène décide de tenter sa chance dans le sud ouest. Elle prend le train. Pendant le voyage elle rencontre un jeune couple récemment marié Bertrand et Patricia Meyrand elle aussi enceinte de plus de 8 mois. Elles mangent ensemble, et un voyageur renverse malencontreusement un verre sur la robe de Hélène. Patricia la convie dans son compartiment couchette pour se changer. Patricia lui prête une robe et lui confie son alliance pendant qu'elle lave les tâches sur la robe. Puis elle enjoint Hélène qui n'a pas de couchette de se reposer. Patricia rejoint son mari au wagon restaurant, quand le train déraille. Hélène se réveille à l'hôpital de Bordeaux sous le nom de Patricia Meyrand...

CRITIQUE: Voici un film qui se laisse voir sans déplaisir aucun. Certes le scénario élude certaines évidences administratives qui font que la supercherie de Hélène Georges devenue Patricia Meyrand se seraient achevées inéluctablement devant les tribunaux. Mais passons et laissons nous embarquer dans cette histoire tirée d'un roman de William Irish très adapté puisque deux films américains en 1950 par Mitchell Leisen "No man of her own" et en 1966 "Mrs Winterbourne" par Richard Benjamin s'en sont inspirés. Le film bénéficie d'une belle répartition des rôles, même si Francis Huster à quelques peines à négocier des passages un peu délicats. Mais Nathalie Baye qui est en plein envol dans sa carrière au cinéma est superbe ainsi que Madeleine Robinson. Et Richard Bohringer en maître chanteur est vraiment magnifique. Les rôles d'ordures lui vont à merveille. Victoria Abrilcommence à imposer sa personnalité mais ce rôle ne lui permet juste que de promettre un avenir radieux. La musique de Philippe Sarde prend des accents espagnols. La caméra de Robin Davis est posée sur les visages qui ont beaucoup de sentiments à faire passer (le mensonge, la peur, le soulagement, la dignité)

La scène d'anthologie: Frank rejoint Hélène sur un ponton le long de la Garonne et commence à faire chanter son petit monde. Du grand Richard Bohringer.

NOTE: 14/20

L'anecdote: On peut regretter que Robin Davis ait abandonné le cinéma au profit de la télévision. A moins que ce ne soit l'inverse: ses deux dernières productions ayant été de cuisant échecs publics.

Films de Robin Davis déja commentés:

  • "La guerre des polices"

SI VOUS AVEZ AIME CE FILM VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE: "La balance" de Robin Davis, "Le retour de Martin Guerre" de Daniel Vigne, "En toute innocence" de Alain Jessua "Un week-end sur deux" de Nicole Garcia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines