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Le Cameroun envisage la construction de 1670km de chemin de fer à l’horizon 2025

Publié le 11 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par APA   

Samedi, 11 Décembre 2010 15:48

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Le Cameroun envisage la construction de 1670km de chemin de fer à l’horizon 2025
Le Ca­me­roun en­vi­sage la construc­tion de 1670km de che­min de fer à l'ho­ri­zon 2025, a ap­pris APA ven­dre­di au­près du mi­nis­tère de l'Eco­no­mie, de la Pla­ni­fi­ca­tion et de l'Amé­na­ge­ment du ter­ri­toire (MI­NE­PAT).
Le plan di­rec­teur fer­ro­viaire na­tio­nal, en cours d'éla­bo­ra­tion, pré­voit la den­si­fi­ca­tion du ré­seau ferré qui devra pas­ser de 0,06 ki­lo­mètre à 0,10 ki­lo­mètre pour 1000 ha­bi­tants dans les 10 pro­chaines an­nées.
Il pré­voit, à court terme, l'amé­na­ge­ment d'un autre mil­lier de ki­lo­mètres de voies « selon les stan­dards in­ter­na­tio­naux (...) dans le but, d'une part, d'ache­ver l'in­té­gra­tion éco­no­mique des ré­gions sep­ten­trio­nales et mé­ri­dio­nales du pays et, d'autre part, de désen­cla­ver les pays voi­sins ne dis­po­sant pas d'accès sur la mer ».

Le scé­na­rio à court terme (2010-​2025), éva­lué à 10.​121 mil­liards FCFA, am­bi­tionne la créa­tion de 1671 ki­lo­mètres de voie fer­rée des­ti­née prio­ri­tai­re­ment à l'éva­cua­tion de mi­me­rais.

le Ca­me­roun devra se doter a moyen terme, de quelque 800 ki­lo­mètres de rails des­ti­nés à désen­cla­ver cer­taines ré­gions, pour un mon­tant d'en­vi­ron 8.​059 mil­liards FCFA.

A l'ho­ri­zon 2035, quelque 1400 autres ki­lo­mètres de voie fer­rée de­vraient voir le jour pour un in­ves­tis­se­ment de 7.​897 mil­liards FCFA.

Le MI­NE­PAT en­vi­sage aussi l'érec­tion d'un sys­tème de tram­way à Yaoun­dé et Doua­la, les mé­tro­poles po­li­tique et éco­no­mique du pays.

Dès la ré­cep­tion du sché­ma dé­fi­ni­tif pro­po­sé par les par­te­naires tech­niques, le gou­ver­ne­ment compte, dès 2011, se lan­cer dans l'éva­lua­tion des op­tions de coûts et la re­cherche de fi­nan­ce­ments.

La ligne de che­min de fer exis­tante, en­core ap­pe­lée Trans­ca­me­rou­nais et au­jourd'hui jugée ob­so­lète, a été construite en 1911 et est longue d'en­vi­ron 1200 ki­lo­mètres.

Elle a été mise en conces­sion en 1999 au pro­fit de CAM­RAIL, en­tre­prise à ca­pi­taux ma­jo­ri­tai­re­ment fran­çais (groupe Bol­lo­ré) qui a re­pris le pa­tri­moine dé­te­nu par la Régie na­tio­nale des che­mins de fer du Ca­me­roun (RE­GI­FER­CAM).

Mise à jour le Samedi, 11 Décembre 2010 15:52


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