Magazine Afrique

Wikileaks: La Guinée et le Capitaine Moussa Dadis Camara

Publié le 11 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par RFI   

Samedi, 11 Décembre 2010 15:37

éééé«»éèéçéééééà«

Wikileaks: La Guinée et le Capitaine Moussa Dadis Camara
Dans la masse de documents diplomatiques publiés par le site Wikileaks, apparait le récit par les diplomates américains de la «neutralisation» du chef de la junte guinéenne Moussa Dadis Camara, après l'attentat commis contre lui en décembre 2009. Le journal Le Monde raconte comment Français et Américains ont collaboré pour l'écarter du pouvoir.
Qualifiée par l'ambassadrice américaine en poste à Conakry de personnage « erratique, violent et imprévisible », le capitaine Moussa Dadis Camara était devenu un personnage embarrassant pour les Français et les Américains après le massacre de plus de 150 opposants, le 28 septembre 2009.
La tentative d'assassinat du 3 décembre 2009, puis l'évacuation sanitaire du chef de la junte guinéenne vers le Maroc fournissent une occasion de l'éloigner durablement du pays. « Son absence, écrit un diplomate américain, a ouvert une fenêtre d'opportunité pour faciliter la transition démocratique ».
Français et Américains insistent alors auprès des Marocains pour qu'ils le gardent longtemps. Mais le chef de la junte veut rentrer à Conakry, et les Marocains rechignent à abriter un homme qui est susceptible de faire l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour Pénale Internationale. Le Roi du Maroc tente de convaincre Ali Bongo de lui accorder l'asile, mais ce dernier refuse. Le Sénégal, l'Arabie Saoudite, la Gambie et la Libye sont alors évoqués.
Et puis finalement, Mohamed VI prend la décision « abrupte, pour ne pas dire totalement inattendue » pour reprendre les termes d'un diplomate américain, d'expédier le capitaine Dadis Camara à Ouagadougou, en lui faisant croire qu'il partait pour Conakry, et en n'avertissant les autorités burkinabé qu'au dernier moment, les mettant pratiquement devant le fait accompli.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines