Magazine Afrique

Rencontre historique entre le Chef de l’Etat et John Fru Ndi, Bamenda 10 décembre 2010

Publié le 11 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par prc.cm   

Samedi, 11 Décembre 2010 15:16

’éééééêàêééééàéééé
La journée du Vendredi 10 décembre 2010 restera gravée dans les annales de l'histoire politique du Cameroun comme celle ayant consacré le tout premier tête-à-tête entre le Président de la République, S.E.M. Paul BIYA et l'opposant Ni John Fru Ndi, leader du Social Democratic Front, parti politique créé en mai 1990 à Bamenda. En effet, en marge des festivités marquant la célébration du Cinquantenaire de l'Armée camerounaise et sa visite officielle dans le Nord-Ouest, le Chef de l'Etat a accordé plusieurs audiences à de hautes personnalités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses de cette Région. La plus emblématique de ces audiences reste assurément celle qu'il a accordée au Chairman du SDF

Première rencontre depuis plus d'une vingtaine d'années d'opposition ouverte et souvent difficile, ce tête-à-tête historique a duré trente cinq minutes. C'est un Paul Biya décontracté et souriant qui accueille son hôte par des mots avenants : « Mr. Chairman, nice to meet you today, how are you ? » Comme deux vieilles connaissances, les deux hommes prennent place dans la salle des audiences de la résidence de Up-Station et engagent un dialogue que Ni John Fru Ndi qualifiera de « franc et sincère ». L'hôte du Chef de l'Etat avouera même à la presse qu'il souhaite que ce dialogue entamé sous les meilleurs auspices se poursuive.

Avant le Chairman du SDF, le Chef de l'Etat avait déjà reçu Madame Hannah Foncha, veuve de John Ngu Foncha de regrettée mémoire, acteur de premier plan dans le processus qui a abouti à la Réunification du Cameroun Oriental et du Cameroun Occidental en 1961.

Le Président de la République s'est également entretenu avec les chefs traditionnels du Nord-Ouest dans une rencontre conviviale. La délégation des Fons et Ardos (leaders spirituels musulmans) a qualifié ce contact de positif.

Puis ce fut autour de la délégation des membres du RDPC et des partis politiques de la majorité présidentielle d'être reçue par le Chef de l'Etat. Lequel leur a adressé ses vives félicitations pour la qualité et la chaleur que les militantes et militants de ces différents organes lui ont réservés ainsi qu'à la Première Dame dont c'était la première visite à Bamenda.

Cette journée d'audiences va se clôturer par la rencontre avec les hauts représentants de l'administration à savoir le Gouverneur de la Région du Nord-ouest et les Préfets des sept départements qu'elle compte. Le Chef de l'Etat a félicité le Gouverneur Abakar Ahamat et ses collaborateurs pour l'excellente tenue de la région et des populations, ainsi que pour la qualité de la mobilisation populaire.

Le séjour de Paul Biya dans la région du Nord-ouest aura donc été au-delà de la manifestation du Cinquantenaire de l'Armée. Les fruits récoltés sont le renouvellement d'une relation particulière qui lie le Chef de l'Etat à cette Région depuis son accession à la Magistrature Suprême et surtout depuis la naissance du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) en 1985. Paul Biya ne manque jamais l'occasion de réaffirmer à Bamenda sa gratitude pour le soutien qu'elle ne cesse de lui témoigner. Le Président de la République s'en retourne dans la capitale avec un fort sentiment de satisfaction, de sérénité et la conviction que le rôle de la Région du Nord-ouest dans l'Histoire du Cameroun promet, dans un avenir proche, de belles pages d'écriture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines