Magazine Culture

Vague littéraire

Par Venise19 @VeniseLandry
Vague littéraireJe cueille du beau dans facebook. Ce matin, ces mots de l’écrivaine Johanne Seymour, auteure de Vanity, son petit dernier :
Jusqu'au 21 décembre, je vais vous suggérer 10 livres à donner en cadeau à Noël. Pourquoi? Parce que donner un livre, c'est...
Offrir un voyage sans avoir à payer l'avion et l'hôtel
Donner un conseil sans se creuser personnellement la tête

Partager un plaisir à distance

Manger des yeux sans engraisser
...
Déclarer son amour alla Cyrano
Apprendre sans aller à l'Université
Et même parfois baiser sans partenaire!

J'aimerais tellement que ceux qui ne lisent jamais découvre le plaisir qu'il y a à plonger dans un livre. Dans ma vie, cette expérience a été plus d'une fois salvatrice. J'ai envie de partage littéraire pour Noël...
Gentiment, elle m’a donné la permission de reproduire ses mots ici. En fait, ce qu’elle ne sait pas est que je ne pouvais trouver meilleure introduction pour la dernière mise à jour du « Défi Plume québécoise », initiative de Suzanne du blogue littéraire « Entre les lignes ».
Dans un billet qui en faisait le bilan, j’ai scruté à la loupe... euh, plutôt à la calculatrice, les blogues qui y ont participé jusqu’à date. J’en ai répertorié 15 qui se divisent en 9 québécois, 5 français, 1 que je n’arrive pas à identifier.
C’est étonnant, réconfortant, et je l’espère invitant !
Mais pour vous dire franchement le chiffre qui m’a le plus étonné, assez pour calculer et recalculer, est le nombre de livres québécois que la fameuse initiatrice Suzanne a lu : 120 livres !!! en un an.
Elle a dû dresser ses trois listes en trois billets :
À à D
E à N
O à Z.
En tout cas, j’ai eu de la lecture hier ! De la lecture sur la lecture. Je savais qu’elle en lisait abondamment, mais je n’avais jamais réalisé que c’était à ce point. Comme il m’est arrivé de sauter de ces commentaires de lecture, je me suis un peu reprise hier.
Laissez-vous inspirer. Parce que donner un livre c’est ...
Donner un conseil sans se creuser personnellement la tête Partager un plaisir à distance Manger des yeux sans engraisser ...Déclarer son amour alla Cyrano Apprendre sans aller à l'Université Et même parfois baiser sans partenaire
Johanne Seymour, auteure de Vaniy

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines