Magazine Culture

Don’t Believe The Hype reprit par le blog de Mister Clem

Publié le 12 décembre 2010 par Misterclem

Il y a quelques mois maintenant, j’ai rencontré Virginie Berger suite à la publication d’un livre blanc (Dis c’est quoi une bonne strategie digitale?) dont elle est l’auteur. Comme vous le savez si vous passez regulièrement ici, je bosse moi aussi dans l’industrie musicale dans un secteur digital et je partage avec Virginie une certaine vision des choses.

Je ne dis pas non plus qu’elle à la parole divine ;-) mais nous partageons un certain nombre d’idées que je juge strategiques et importantes dans ce business si compliqué en ce moment.

Virginie ancienne de My Space, NRJ ou bien encore Canal+, travaille aujourd’hui à son compte. Elle est »Digital Strategist », auteur, profs etc…

Don’t Believe The Hype reprit par le blog de Mister Clem

Virginie à ouvert il y a quelques jours son blog et j’ai voulu ouvrir sur le mien une section dédiée à ses articles. Merci à elle d’avoir accepté l’idée… :) Le principe est simple, je posterai ici des extraits de ces articles de temps en temps!

Elle a aussi acceptée de répondre à quelques questions.

Pourrais-tu me dire en quelques mots pourquoi tu as lancé ce blog?

Au tout début, quand j’ai pensé à créer mon site, je pensais simplement à un site très simple pour permettre une meilleure navigation et lisibilité de mes articles existants sur mon blog précédent. Et puis j’ai évolué. J’ai fini mon livre, je tourne beaucoup en conférences, ateliers, je donne des cours, je travaille avec des artistes, des labels, des producteurs un peu partout dans le monde et je ne trouvais nulle part des réponses aux questions que je me posais.  J’ai commencé à travailler dessus. Et de réflexion en réflexion, j’en suis arrivée à ça….un site opérationnel, une maison dans laquelle plein de gens viendront parler de leur métier. Parce que c’est quand même ceux qui font ce métier qui en parlent le mieux.

Et puis la musique, ce n’est pas Paris, ce n’est pas le digital, ce n’est pas l’industrie, ce n’est pas Twitter. La musique ne se cantonne pas à ça. C’est plus de 600 labels en France, qui tentent tant que bien que mal de survivre et qui pondent des idées souvent excellentes, ce sont des milliers d’artistes. Et c’est de ça aussi dont je veux parler.

J’ai l’impression que lorsque tu parles musique, tu dois être très manichéen. T’es pour, t’es contre, mais tu ne peux pas dire « ben là je suis pas d’accord avec vous, je pense que n’avez pas pris les bonnes décisions, mais c’est pas pour ça que je suis anti-vous ». Moi je ne suis ni partisane, ni militante, et je n’ai pas vraiment de certitudes sur comment nous allons évoluer. Par contre, je suis sûre qu’il faut lancer le débat, permettre à d’autres de s’exprimer, partager les connaissances, tenter, tester….

Qu’est-ce qui t’anime et c’est quoi ton metier?

Sur ce qui m’anime, tu as eu quelques réponses un plus haut. Le business de la musique évolue, les outils évoluent, la monétisation évolue, et les acteurs doivent évoluer. Ce qui m’anime principalement, c’est accompagner les créateurs dans cette évolution. Tenter de leur donner des clés, leur permettre d’être plus indépendant. Je crois fortement en l’emergence de structures d’accompagnements, essentielles si ce n’est plus essentielles dans la gestion de carrière d’un artiste sur le long terme que les maisons de disques.

Mon métier est large. D’un point de vue stratégique, je donne des conférences, donne des cours, écris un paquet d’articles et livres, collabore avec le Midem, et avec pas mal d’acteurs. D’un point de vue opérationnel, j’ai une agence de stratégie musicale, je travaille avec artistes, labels, créateurs, structures d’accompagnements, managers, producteurs sur leurs stratégies musicales, monétisation, business developpement, gestion des droits….J’ai la chance de pouvoir combiner les deux. ça me permet de constamment avoir l’esprit à vif sur ces questions.

Don’t Believe The Hype reprit par le blog de Mister Clem

Je suis donc ravi de vous faire partager ce qu’elle écrit!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterclem 874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines