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i-Phone : China Mobile claque la porte

Publié le 15 janvier 2008 par Frédéric-Michel Chevalier

L'i-Phone est ncontestablement le produit de l'année 2007 en France. Orange annonce en avoir déjà vendu plus de 60 000 depuis son arrivée sur le marché fin novrembre. Sans apporter réellement de rupture technologique, le mobile d'Apple apporte néanmoins une révolution en matière de design et d'ergonomie. Pour ses utilisateurs, il change aussi radicalement la façon de vivre l'internet mobile, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de services en situation de mobilité.

Toutefois la grande révolution engendrée par l'i-Phone n'est pas là. Elle réside dans un modèle économique radicalement nouveau : en échange de l'exclusivité, l'opérateur choisi par Apple s'engage à reverser 30 à 40 % des revenus générés par les utilisateurs du téléphone d'Apple. Les perspectives de ventes de ce terminal, unique en son genre, font généralement céder les opérateurs. Ce fut le cas en France, où Orange a fini par accepter. C'est aussi le point de rupture des négociations en Chine avec le premier opérateur chinois China Mobile qui juge exhorbitantes les exigences de la marque à la pomme. Un revers pour Steeve Jobs, qui s'est fixé pour objectif de vendre 10 millions d'i-Phone en 2008. Bien entendu, les autres opérateurs chinois se pressent pour décrocher la distribution de l'i-Phone, mais sans avoir la puissance de feu de leur concurrent.

Une affaire à suivre, car elle pose la question de ce nouveau modèle économique sur le marché de la téléphonie mobile. Réussira-t-il à s'imposer ? Apple fera-t-il des émules ? Nokia, Samsung ou Sony Ericsson seront-ils tentés d'adopter cette formule pour leurs futurs terminaux multimédia ? Et finalement, ce qui nous intéresse, cela aura-t-il un impact sur le développement et le coûts des nouveaux services proposés aux consommateurs de téléphonie mobile ?

A suivre de très près...


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