Magazine Côté Femmes

Valeurs et principes des CPE

Publié le 15 janvier 2008 par Gabrielle Lamotte

Je répercute ici un courrier d'un lecteur, Eric Siré, CPE depuis 9 ans: dans le cadre de son master en sciences de l'éducation, il rédige un mémoire sur les valeurs et principes qui fondent le métier de CPE.

Pour ce faire, il nous propose un questionnaire qui "a pour objet de recueillir des données sur 6 axes: définition du CPE; principes et valeurs; relations avec l’équipe de direction; relations avec les professeurs; relations avec les élèves; évolutions de la fonction".
Dans sa présentation, il précise que questionnaire est adressé par courrier  et, par le biais des réseaux dans l’Académie de Versailles.
Faire vite: il est à retourner pour le 20 janvier 2008 (et non le 10 comme indiqué dans le questionnaire) au plus tard (de préférence par Internet). 

Le questionnaire: (il est également téléchargeable dans la colonne de gauche du site):

TipM. Siré Eric
04 rue Claude Renault
91690 St Cyr la rivière
Tel: 01 69 92 08 39
Port: 06 88 45 51 08
Courriel: <&<><>>baderics@wanadoo.fr Cet e-mail est prot&eacute;g&eacute; contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Mémoire de Master
Sciences de l’éducation
Université de Bourgogne

Ce questionnaire exploratoire est à destination des CPE. Il fait partie d’un travail de recherche sur les valeurs et les principes qui fondent le métier de CPE. Il a pour objet de recueillir des données sur 6 axes: définition du CPE; principes et valeurs; relations avec l’équipe de direction; relations avec les professeurs; relations avec les élèves; évolutions de la fonction.

Ce questionnaire sera adressé par courriel, et, par le biais des réseaux dans l’Académie de Versailles.

Il est à retourner pour le 10 20/01/2008 au plus tard, de préférence par Internet.

Je garantis une totale confidentialité quant aux données recueillies. Je précise que je suis moi-même CPE depuis 9 ans. Je vous remercie par avance pour votre précieuse collaboration.

Nom:

Prénom:

Age:

Sexe:

Age dans la fonction:

 

Etablissement d’exercice:

Classement de l’établissement:

 

Nombre de CPE dans l’établissement:

 

Etudes post-bac:

 

1)   Principes et valeurs

 

 

a)   Quels sont les principes et  les valeurs qui guident votre action?

 

b)   Votre action fait-elle référence à des concepts philosophiques, éducatifs ou politiques? Si oui, lesquels?

 

c)   Parmi ces mots, lesquels choisiriez-vous pour vous définir dans votre fonction: indépendant, opposant, novateur, aidant, soumis, contraint, victime. Vous pouvez expliquer votre choix.

 

d)   Y a-t-il pour vous des points communs entre les CPE?

 

e)   Qu’est-ce qui distingue, selon vous, le CPE des autres personnels de l’établissement?

 

2)   Définition du CPE

 

 

a)   Quelle est votre propre définition de votre métier?

 

b)   De quel autre métier, dans l’éducation nationale ou ailleurs, pensez-vous que celui de CPE se rapproche le plus?

 

 

3)   Relations avec l’équipe de direction

 

a)   Comment concevez-vous vos relations avec l’équipe de direction?

 

b)   Quelles sont vos relations avec l’équipe de direction?

 

4)   Relations avec les professeurs

 

a)   Comment concevez vous vos relations avec l’équipe pédagogique?

 

b)   Quelles sont vos relations avec l’équipe pédagogique?

 

 

5)   Relations avec les élèves

 

a)   Déterminez 3 à 5 mots qui pour vous définissent votre relation aux élèves?

 

b)   Déterminez 3 à 5 mots, que, d’après vous, utiliseraient les élèves pour vous définir?

 

 

 

6)   Evolutions de la fonction

 

a)   Quelles évolutions souhaiteriez vous pour la fonction de CPE?

 

b)   Avez-vous d’autres perspectives professionnelles que la poursuite de votre métier?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gabrielle Lamotte 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog