Magazine Culture

Electric Light Orchestra #7-Balance Of Power-1986

Publié le 12 décembre 2010 par Numfar
Electric Light Orchestra #7-Balance Of Power-1986

Electric Light Orchestra #7 :

Bev Bevan : batterie

Jeff Lynne : chant, guitare, claviers, basse

Richard Tandy : claviers

En 1986, le trio restant enregistre un ultime album : "Balance Of Power" (#9 UK-#49 US) avec la pochette la plus laide de leur carrière et produit par Jeff Lynne.

Heaven only knows

So serious

Getting to the point

Secret lives

Is it alright

Sorrow about to fall

Without someone

Calling America

Endless lies

Send it

(Jeff Lynne)

Un album décevant sans être totalement mauvais, malgré le son horrible des synthés et des batteries electroniques, mais le coeur de Jeff Lynne n'y est plus et le manque d'énergie et d'inspiration se font sentir.

Trois singles en seront issus : "Calling America" (#28 UK-#18 US), "So serious" (#77 UK) et "Getting to the point" (#97 UK).

La face B de "Getting to the point" contient un "ELO megamix".

L'album contient d'autres titres intéressants comme "Sorrow about to fall" ou "Endless lies" issu des séances de "Secret Messages"

Le groupe part en tournée avec Mik Kaminsky, Louis Clark (claviers), Dave Morgan (guitare, claviers) et Martin Smith (basse).

En 1987, Jeff Lynne se rapproche des Beatles en produisant le dernier album de George Harrison "Cloud Nine" (le dernier publié de son vivant en tout cas) et en apparaissant dans les clips vidéos, partageant même les crédits sur trois titres dont le single  "When we was fab".

En 1988, Bevan approche Lynne pour un nouvel album d'ELO, mais celui-ci refuse et Electric Light Orchestra se sépare officiellement.

Toujours en 1988, Lynne retrouve George Harrison avec qui il forme et produit les "Traveling Wilburys" avec Bob Dylan, Roy Orbison et Tom Petty.

La réussite de leur premier album "Volume One" et de leur hit "Handle with care" est spectaculaire.

Après la mort de Roy Orbison, le quatuor restant enregistrent un 2e album en 1990, logiquement intitulé "Volume 3", moins réussi, et l'expérience s'arrête là.

Pour plus d'information, voir la section "Beatles".

Peu après, Jeff Lynne sort son premier album, particulièrement réussi, "Armchair Theater" avec la participation de George Harrison et de Richard Tandy.

En 1992, il co-produit l'album "Times Takes Times" de Ringo Starr

En 1994, son rêve se réalise, il participe à la reformation des Beatles et produit les deux titres issus de démos de John Lennon : "Free as a bird" et "Real love" et apparaît même dans la vidéo du 2e titre.

Il co-produit et joue ensuite sur l'album "Flaming Pie" de Paul Mccartney.

Pendant ce temps deux groupes dissidents se sont formés : OrKestra avec Groucutt et Kaminsky et ELO Part II de Bev Bevan.

© Pascal Schlaefli

Urba City

Décembre 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog