Magazine Cuisine

Lindos - Ile de Rhodes -

Par Chezlilo

 

GigaSmiley.99ffee0511325362a2869db80923cefc

Cet endroit paradisiaque vaut le détour, pour ses eaux cristallines, la gentillesse des habitants, sa plage magnifique et un panorama qui ne peut nous laisser indifférent. C'est un endroit chargé d'histoire.

On dit qu'Alexandre le Grand est passé à Lindos..............

 

lindos

Le roc de l’Acropole, situé à 116 m de hauteur, a été au fil des siècles le repère principal et le centre de culte de Lindos.

Les quelques trouvailles sporadiques témoignent de l'occupation humaine du site déjà à l'époque du néolithique et à l’Age du bronze (4e - 2e millénaires avant JC)

La fondation du sanctuaire d' Athéna Lindia sur l'Acropole est datée de l'époque du IXe siècle av. J.-C.. Toutefois, de nombreux chercheurs affirment plutôt qu’un culte existait ici, depuis l'époque mycénienne, d'une divinité préhellénique, Lindia , qui a été associée à la nature et à la fertilité.

Ce point de vue est soutenu également par le mythe de Danaos, qui, avec ses filles sont accrédités auprès de la fondation du sanctuaire, sur leur retour de l'Egypte.

Le premier arrangement de l'espace a eu lieu au temps du tyran Cléobule (Kleoboulos), au milieu du VIe siècle av. J.-C..

C'est alors que le premier temple de pierre a été construit au plus haut point de l'Acropole, qui était peut-être entourée d'un mur de fortification.

Un escalier conduit à l'entrée du temple, qui était entouré d'une enceinte (péribole).

Aucun changement majeur à cet arrangement ne semble avoir été fait au cours des deux siècles suivants.

Dans la Chronique de Lindos il est fait référence à un incendie, daté de 392 av. JC, qui a causé des dommages au temple, ce qui nécessita sa reconstruction.

Des recherches récentes ont montré que le nouveau temple a été construit autour de 300 av. JC et a été le cadre d'un plan d'ensemble pour le réaménagement monumentale du sanctuaire, qui a été mis en œuvre pendant la période hellénistique.

Dans la première moitié du IIIe siècle av. J.-C., les Propylées et l'escalier monumental menant au temple ont été construits.

À la fin du IIIe siècle av. J.-C., le portique de grande forme a été construit.

Ces bâtiments ont donné à l'Acropole un aspect théâtral, constituant un modèle pour l'architecture publique à l'époque hellénistique.

Plus tard, au Ier siècle av. J.-C., la terrasse du portique a été étendue par la construction d'une série de voûtes et de citerne.

400px-AropoleLindos

Maquette de l'Acropole de Lindos du temps de sa splendeur

L'acropole a continué à être fortifiée à l’époque byzantine, ottomane et médiévale.

La résidence du commandant de la garnison byzantine était probablement située ici.

Les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem prennent la position en octobre 1307.

La construction de la forteresse Hospitalière commencée au XIVe siècle a été achevée au , dans le cadre du Grand maître de l'Ordre Antoine Fluvian et Pierre d'Aubusson.

Le siège du commandement a été construit au sommet du site et son entrée était protégée par un mâchicoulis. Ce siège a probablement été construit par le Grand Maître Foulques de Villaret, qui a cherché refuge dans la citadelle en 1317, après un conflit interne avec l'Ordre et une tentative d’assassinat contre lui.

Le 30 septembre 1522, la garnison de Lindos remis les clefs de la forteresse aux Turcs ottomans.

Une petite garnison turque est restée jusqu'en 1844.

Dans la période 1902-1905, la Mission archéologique danoise a mené des fouilles sur l'Acropole, et lors de l'occupation italienne (1913-1947), des interventions de restauration ont été effectuées.

(source Wikipédia)

280px-Lindos-Rhodes-Grece.JPG


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chezlilo 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte