Magazine Culture
Difficile de résumer ce livre de Schneider. Fini depuis une bonne semaine, je repousse l'exercice. Les moments de ma lecture : un soir, une journée de voiture, un matin. L'impression : une tristesse prenante, une envie de solitude... et maintenant ? Je clame que j'ai adoré ! Avant ? J'avais vu Marilyn dans quelques films et je chantonnais avec mon ipod My heart belongs to daddy ou Diamonds are a girl's best friends. Depuis ? J'ai regardé Seven year itch, je l'ai trouvée belle, drole, touchante. Elle ne remplace pas Audrey dans mon coeur mais l'accompagne.
Ce livre est un roman mais il ressemble à un film : très courts chapitres, flashbacks, quelques paroles percutantes. Ce serait un film en noir et blanc, lent, sans action mais avec une star magnifique, fascinante mais désespérément seule. Une star presque schizophrène, entre la poupée voluptueuse qui cultive le faux et l'intello qui se néglige. Et puis, un personnage secondaire prendrait peu à peu le pas sur elle, un homme de l'ombre qui briguerait la faveur des projecteurs, un homme qui saurait se montrer irremplaçable... son psychanalyste. Liens étranges, presque amoureux ou filiaux unissent Marilyn et Greenson, reine et cavalier sur le même échiquier. Tous deux partagent un faux nom, une fausse indépendance.
Ce n'est pas vraiment une enquête sur la mort de Marilyn, ce n'est pas non plus un compte rendu des séances de psychanalyse, c'est un peu des deux et rien de tout ça. C'est l'ambiance d'un Hollywood aux étoiles qui s'éteignent, perdent leurs repères... Un superbe roman, une histoire de la solitude, une fausse enquête, une fausse biographie qui néglige les paillettes et cherche la femme derrière l'écran.
Seul reproche, cette phrase : "Mais Hollywood avait une autre conception de l'héroïne du roman et opta pour la brune, sage et aucunement sensuelle Audrey Hepburn" concernant le choix de cette actrice pour le tournage du roman de Capote, Breakfast at Tiffany's. Audrey peut être sensuelle, non mais !
Il n'empêche que j'ai beaucoup aimé ce livre, que la femme m'interesse et me touche, que je vais regarder de plus près sa filmographie et ses biographies romancées. Des conseils ? Des incontournables ?