LONDRES — Chelsea a laissé Manchester United et Arsenal s'expliquer lundi pour la première place du Championnat d'Angleterre en faisant match nul sur le terrain de Tottenham (1-1) dimanche lors de la 17e journée.
Il aurait fallu une victoire aux "Blues" dans ce derby londonien très redouté pour reprendre provisoirement la première place, détenue à égalité par les "Red Devils" et les "Gunners" avant le rendez-vous d'Old Trafford.
Les champions en titre doivent hésiter entre le soulagement et la frustration après leur soirée à White Hart Lane où Didier Drogba a d'abord sauvé un point pour son équipe avant d'en gâcher deux autres.
L'Ivoirien, sur la pelouse en seconde période seulement, signe que les séquelles de la crise de malaria qui lui a gâché le mois de novembre ne sont pas complètement éliminées, a égalisé à 20 minutes de la fin d'un tir puissant, avec l'aide de Gomes, incapable de boxer un ballon qui venait pourtant droit sur lui.
Mais la star n'a pas su saisir la seconde offrande du gardien des "Spurs", auteur d'un placage sur le Brésilien Ramires sanctionné d'un penalty après quatre minutes d'arrêt de jeu. Trop molle, sa frappe a été facilement détournée par Gomes.
Un frémissement s'est fait sentir dans le jeu des "Blues", en pleine perte de confiance depuis plus d'un mois, surtout en seconde période, même si le problème de l'animation offensive n'a toujours pas été réglé, les occasions ayant été rares.
Dans un match disputé sur un rythme très élevé, Tottenham, privé de son meneur de jeu Van der Vaart, avait ouvert la marque après 15 minutes grâce à un exploit du Russe Pavlyuchenko: contrôle orienté plus frappe du gauche imparable.
Au classement, Chelsea se retrouve quatrième après ce cinquième match d'affilée sans victoire, à égalité avec Manchester United, qui compte un match en moins à jouer à Blackpool, et à un point du duo Arsenal/Manchester City.
Les "Citizens" ont rejoint la tête samedi en s'imposant à Londres contre West Ham (3-1), situation très provisoire car United ou Arsenal les distanceront forcément dès lundi.
Les joueurs de Roberto Mancini ont facilement dominé le dernier grâce à Yaya Touré (30) et Adam Johnson (81), et à un but contre son camp du gardien Robert Green (73), particulièrement malchanceux, un tir du même Touré ayant rebondi sur le poteau puis sur son dos avant d'entrer dans la cage.
Malgré cette embellie sportive, c'est peut-être une période troublée qui s'annonce pour les nouveaux riches de la Premier League car leur star Carlos Tevez, suspendue samedi, a formulé par écrit le souhait de s'en aller. Ce que le club a refusé.
La journée a apporté un peu de soulagement à Gérard Houllier, dont les "Villans" se sont imposés 2 à 1 face au promu West Bromwich après trois défaites d'affilée.
A Newcastle, les dirigeants avaient été moins patients que ceux d'Aston Villa en limogeant l'entraîneur Chris Hughton en milieu de semaine. Son successeur Alan Pardew a reçu comme cadeau de bienvenue une belle victoire 3 à 1 sur Liverpool.
Résultats de la 17e journée du Championnat d'Angleterre de football:
samedi
Aston Villa - West Bromwich 2 - 1
Stoke City - Blackpool 0 - 1
Fulham - Sunderland 0 - 0
West Ham - Manchester City 1 - 3
Everton - Wigan 0 - 0
Newcastle - Liverpool 3 - 1
dimanche
Bolton - Blackburn 2 - 1
Wolverhampton - Birmingham 1 - 0
Tottenham - Chelsea 1 - 1
lundi (20h00 GMT)
Manchester United - Arsenal
Bolton 2-1 Blackburn
West Ham 1-3 Manchester City
w1-3m
Simão | Myspace Video
Wolves 1-0 Birmingham
