Magazine Beaux Arts

Bûche aux treize desserts signée Christian Lacroix

Publié le 13 décembre 2010 par Kenza
Bûche aux treize desserts signée Christian LacroixBûche aux treize desserts signée Christian Lacroix pour Lenôtre
NOËL 2010 Monsieur Christian Lacroix crée la « bûche aux treize desserts » pour la Maison Lenôtre.
Perpétuant la tradition de la bûche de Noël, la Maison Lenôtre a demandé cette année à Monsieur Christian Lacroix, couturier designer français, d’imaginer sa bûche idéale…
Natif d’Arles, Christian Lacroix rêvait déjà, enfant, de faire partie des personnages de la crèche devant les vitrines des santonniers historiquement implantés dans le midi de la France.
C’est donc avec enthousiasme qu’il relève le défi, choisissant de marier, avec élégance, modernité et tradition et réussissant la délicate alliance des étoffes traditionnelles si chères à son aspiration et de la haut gastronomie qui caractérise la maison Lenôtre.
De sa passion pour les costumes à la liberté créative qui le caractérise est née une bûche provençale unique et exclusive, aussi originale dans sa forme que traditionnelle dans son inspiration : en associant 4 rouleaux de ces rubans constitutifs du costume traditionnel de l’Arlésienne aux 13 desserts provençaux*, il conjugue histoire et création, tout en clins d’oeil et en références subtiles, comme en témoigne le santon à son effigie** qui le personnifie et signe son oeuvre éphémère.
Cette exubérance se prolonge à l’intérieur par une non moins riche combinaison de saveurs, grâce au talent de Guy Krenzer, Chef Exécutif et Directeur de la Création Lenôtre. Croustillant aux fruits secs, mousse nougat, marmelade d’abricot à la Vanille Bourbon de Madagascar et biscuits cuiller imbibés au sirop d’orgeat font ainsi écho au décor multicolore imaginé par le couturier.
Composition de la bûche «provençale» Lenôtre par Monsieur Christian Lacroix : - Cake aux fruits confits recouvert de pâte d’amande- Rouleaux recouverts de pâte d’amande aux couleurs et motifs des tissus du costume de l’Arlésienne et garnis de :° Croustillant aux fruits secs, amandes, noisettes et pistaches hachées° Mousse nougat° Marmelade d’abricot à la Vanille Bourbon de Madagascar° Biscuits cuiller imbibés au sirop d’orgeat- Décor de fruits secs (amandes et noix), de fruits confits (orange, citron, melon, mandarine, cédrat), calissons, nougat, boules en chocolat blanc décorées aux couleurs de Noël- Bûche servie avec un coulis d’oranges, d’abricots et de poires et accompagnée de calissons dentelle glacés.
* Les desserts provençaux sont au nombre de 13 comme le nombre de convives de la cène : raisins secs, figues sèches, amandes, noisettes ou noix, nougat blanc et nougat noir (miel), fougasse, puis, au choix en fonction des coutumes locales et familiales : dattes, pâte de coing, calissons, prunes, poires, pommes, cédrats confits, melon, orange.
** Ce santon a été spécialement créé par la Maison Fouque, institution familiale installée à Aix en Provence et qui conçoit crèches et santons depuis 3 générations.
Bûche à partager pour 8/10 personnes - Prix : 125.00 € TTCDisponible dans toutes les boutiques Lenôtre du 18 au 25 décembre inclus.Série limitée. A réserver dès le 10 décembre ! www.lenotreboutique.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kenza 4520 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines