Magazine Voyages

Marché de Noël à Strasbourg

Publié le 13 décembre 2010 par Clairal

Marché de Noël à Strasbourg ou la magie de la capitale européenne  

Chaque année, à l´approche des fêtes de Noël, des milliers de touristes affluent de toute l´Europe et contribuent à l´atmosphère féérique de Strossburi, le nom donné par les Alsaciens à leur préfecture. En effet, que serait le Christkindelmärik de la Place Broglie sans ses dizaines de bambins qui galopent de stands en stands et ayant pour couvre-chefs un de ces bonnets rouge et blanc, couleurs réchauffant quelque peu nos cœurs en ces temps de froids hivernaux. Non seulement les yeux émerveillés des enfants postés devant le gigantesque sapin trônant Place Kléber - sapin sous lequel les Strasbourgeois déposaient autrefois des centaines de cadeaux, ce qui a donné aux animations aujourd´hui proposées par environ 60 associations sur la plus grande place de la ville le nom de  « Village du Partage » - seront source de chaleur, mais il ne faut pas perdre de vue la raison originelle de cette ardente énergie qui nous envahit : le merveilleux spectacle que nous offre  la dizaine de marchés de Noël qui prennent, du 27 novembre au 31 décembre, possession des rues et places strasbourgeoises scintillant sous le feu de milliers d'ampoules. Le plus incontournable est sans aucun doute le plus ancien d´entre eux, le Christkindlmärik de la Place Broglie dont les commerçants et artisans investissent les lieux tous les jours de 10h à 20h. Dès que vous passez la porte de ce marché de Noël, il ne vous reste plus que quelques secondes avant que vos sens ne se mettent en éveil. Le pouvoir des douces mélodies des chants de Noël est de vous envoûter au fur et à mesure que vous déambulez dans les allées. Les illuminations et les décorations qui ornent chaque chalet mettront aussi fortement vos yeux à contribution. Pour l´odorat, ne sous-estimez pas la force du parfum du vin chaud mélangé à celui des marrons chauds, des pains d´épice ou des Bredle, ces petits gâteaux alsaciens que vous trouverez sous toutes leurs déclinaisons sur le Marché des Bredle Place d´Austerlitz. Inutile de vous dire que vous ravirez vos papilles si vous cédez à l´un de ces plaisirs gourmets. Ces sensations ne vous seront pas non plus épargnées sur le marché de la Place de la Cathédrale ou de la  Place du Château ou encore sur les différents marchés thématiques tel que celui des saveurs alsaciennes Place des Meuniers ou celui du terroir et de l´artisanat Place de la Gare . L´autre point névralgique de la ville est sans conteste la Place Gutenberg, lieu d´accueil des artisans et artistes du pays invité qui proposeront aux visiteurs non seulement de découvrir leurs spécialités artisanales et culinaires mais aussi de partager un peu de leur culture à travers diverses manifestations tels que des concerts, des expositions ou des spectacles de danses folkloriques. Toujours Place Gutenberg, dans le caveau de la Chambre d´Industrie et du Commerce, des contes d´hiver seront narrés pour le plaisir des petits comme des plus grands.   

  
Avant de vous rendre Place du Château où vos chérubins pourront dépenser ce qu´ils leur restent d´énergie en chaussant patins à glace pour effectuer les plus belles figures sur la piste givrée ou profiter des jeux et animations au Village des enfants, faites un détour par la rue des Orfèvres, probablement l´une des rues les plus joliment décorées de la ville dans laquelle vous trouverez aussi la pâtisserie Naegel, une des adresses à noter dans son carnet lorsque l´on se rend à Strasbourg. Pour ceux qui, le temps de déguster leur kouglof, voudraient fuir l´effervescence du cœur de la ville, rendez-vous dans la rue Sainte Madeleine. Un peu plus excentrée et donc souvent méconnue des touristes, cette rue, uniquement occupée par de petites boutiques au charme certain, n´est pourtant pas laissée pour compte par les petites mains qui se chargent de rendre la cité alsacienne féérique.  

       
Après une telle journée, vous apprécierez certainement une bonne table et autant vous dire qu´elles sont nombreuses en pays alsacien ! La Maison Kammerzell,  le restaurant le plus réputé de la ville ayant installé ses fourneaux dans une maison à colombage datant du 15ème siècle, sera heureuse de vous accueillir et de vous servir une délicieuse choucroute accompagnée d´un bon verre de Riesling. Que vous souhaitiez vous restaurer à la maison Kammerzell ou à l´Alsace à table - une autre adresse à relever - pensez à réserver quelques jours à l´avance. Même si le personnel s´efforce d´assurer deux à trois services, il n´en reste pas moins que vous risquez de devoir rebrousser chemin si vous vous y prenez à la dernière minute. Bien sûr vous pourrez toujours vous retirer dans une Stub´ de la Petite France, LE quartier touristique par excellence, mais attention aux offres apparemment alléchantes : le rapport qualité/prix n´est pas toujours assuré ! Dans ce cas-là, autant vous éloigner un peu de la ville et vous rendre dans un village alentours où vous serez plus sûr de trouver un restaurant proposant une cuisine traditionnelle de qualité, comme Au Cheval Noir   à Hoenheim qui sert une des meilleures Flammeküeche de toute l´Alsace.   

     
Si tout cela vous a mis l´eau à la bouche, alors n´hésitez pas et faites de Strasbourg votre prochaine destination de vacances. Pour vous aidez à préparer votre voyage, voici une liste des meilleurs hôtels de Strasbourg .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clairal Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine